Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 103 | DOWNLOAD 0

Analyse de l'impact de trois changements dans le contexte interne sur une politique des Ressources Humaines, à la lumière de la théorie de la contingence et des configurations - Étude de cas.

Télécharger
Parisis, Mathilde ULiège
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5719
Détails
Titre : Analyse de l'impact de trois changements dans le contexte interne sur une politique des Ressources Humaines, à la lumière de la théorie de la contingence et des configurations - Étude de cas.
Auteur : Parisis, Mathilde ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Gérard, Julie ULiège
Vancrayelynghe, Murielle 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Gestion - Ressources Humaines - Changement - Contingence - Contingentiel - Configurations - Impact - DRH - CEO -Dirigeant - Groupe - Influence
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Cette étude porte sur l'analyse de l'influence de trois changements d'acteurs sur la politique de Gestion des Ressources Humaines d'une entreprise. Cette analyse repose sur l'étude de cas d'une entreprise qui a connu un nouveau CEO, un nouveau DRH et qui a été rachetée par un nouveau groupe, en moins de trois ans. A l'aide de la théorie de la contingence et de divers cadres théoriques, ce travail tente dans un premier temps d'analyser et mieux cerner les caractéristiques de chaque acteur et leur influence sur la politique de GRH. Dans un deuxième temps, sur base de la théorie configurationnelle et des conventions de F.Pichault (2000, 2013), il se penche sur les politiques et pratiques (recrutement, évaluation, développement, rémunération) de GRH mises en place sous les deux ères afin de mesurer l'ampleur du changement. Ce travail confronte alors les deux parties afin de mettre en évidence un éventuel lien de causalité et d'en tirer des conclusions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PARISIS Mathilde - Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Parisis, Mathilde ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gérard, Julie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vancrayelynghe, Murielle
  • Nombre total de vues 103
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.