L'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif peut-il favoriser un meilleur apprentissage de la notion de fraction au cycle supérieur de l'enseignement primaire ?
Fabry, Laetitia
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5747
Details
Title : | L'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif peut-il favoriser un meilleur apprentissage de la notion de fraction au cycle supérieur de l'enseignement primaire ? |
Author : | Fabry, Laetitia |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Demonty, Isabelle
Verpoorten, Dominique |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans la littérature de recherche, de nombreuses études ont été réalisées sur les tableaux blancs interactifs. Ces dernières portent essentiellement sur le ressenti ou les représentations des enseignants face à l’emploi du TBI, sur la manière dont cet outil est utilisé, mais peu d’entre elles portent sur les bénéfices que l’outil peut apportés dans l’apprentissage d’une matière en particulier. La motivation des enfants est le résultat qui ressort principalement des études menées (Higgins et al., 2010).
La présente recherche portera sur la notion de fraction au cycle supérieur de l’enseignement primaire. Les différentes études sur l’apprentissage de cette notion montrent que les enfants sont confrontés à de nombreux problèmes pour apprendre, comprendre et conceptualiser la notion de fraction. Selon Carette (2009) ces difficultés proviennent de la façon de représenter et visualiser les fractions, de la méthode pédagogique suivie par l’enseignant, des supports proposés aux élèves pour les aider et du nombre peu important de situations problème proposées aux enfants.
D’un point de vue méthodologique, la recherche se déroule dans deux classes de cinquième et sixième primaire. Une classe expérimentale disposant d’un TBI et une classe contrôle ne disposant pas d’un TBI. Les objectifs des séquences d’apprentissage ont été discutés avec les deux enseignants. Chacun d’entre eux a mis en place son propre scénario pédagogique. Dans la classe expérimentale, l’enseignant a mené son activité essentiellement à l’aide du TBI. L’enseignante de la classe contrôle à quant à elle privilégié le coté manipulation, aller un maximum vers le concret pour aider les enfants à mieux comprendre cette notion de fractions. Un pré-test et un post-test ont été réalisés afin de comparer le niveau des enfants avant et après les différentes séquences d’activités. Des focus groupes en fin d’activité permettront de voir comment les enfants ont vécus ces activités. Les apprentissages se sont déroulés sur cinq séquences de 50 minutes. Chaque séquence a été filmée et analysée à l’aide d’une grille de codage élaborée anticipativement. Au vu des résultats des tests et des séquences vidéo, nous avons pu comparer les performances des élèves et voir leur progression.
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