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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'évaluation et la communication du suivi pédagogique via le portfolio complété de grilles critériées permet-il d'améliorer l'image de soi, le besoin d'autonomie et le sentiment de contrôlabilité d'élèves de 5ème primaire habitués à une démarche normative ?

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Fairon, Frédéric ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5751
Détails
Titre : L'évaluation et la communication du suivi pédagogique via le portfolio complété de grilles critériées permet-il d'améliorer l'image de soi, le besoin d'autonomie et le sentiment de contrôlabilité d'élèves de 5ème primaire habitués à une démarche normative ?
Auteur : Fairon, Frédéric ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Schillings, Patricia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 161
Mots-clés : [fr] Évaluation
[fr] Portfolio
[fr] Grilles critériées
[fr] Besoin d'autonomie
[fr] Attributions causales
[fr] image de soi
[fr] concept de soi
[fr] Motivation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’évaluation est au cœur du dispositif pédagogique aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Pourtant, au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique, elle est synonyme à l’heure actuelle de « culture de l’échec » et peu d’acteurs en ont conscience et continuent dans ce sens. Cette recherche met en avant un outil qui envisage l’évaluation autrement : il rend l’élève acteur de son évaluation, il lui permet de prendre connaissance de ses progrès et de mettre ses réussites en valeur. Pour prouver son efficacité, nous avons mesuré chez des élèves de cinquième primaire plusieurs variables motivationnelles, à savoir : le besoin d’autonomie de l’élève, ses attributions causales et son concept de soi (général, en français et en mathématiques). De plus, nous pensions que les parents s’intéresseraient davantage au travail scolaire de leur enfant et que par l’intermédiaire d’un climat de maîtrise, les élèves se sentiraient mieux à l’école. Les données récoltées n’ont pas permis de vérifier nos différentes hypothèses. Par ailleurs, une analyse plus qualitative ainsi que différentes observations nous encouragent à continuer à croire en cet outil qui est amené à évoluer. Enfin, ce travail mettra également en avant la forte résistance du système normatif ancré dans la société. Dès lors, une évolution des conceptions de l’évaluation doit s’opérer chez tous les acteurs utilisant l’outil (élèves, parents et enseignants) afin que l’utilisation du portfolio puisse atteindre ses ambitions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Fairon_Fré_Mémoire_180814.pdf
Description:
Taille: 9.32 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fairon, Frédéric ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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