L'évaluation et la communication du suivi pédagogique via le portfolio complété de grilles critériées permet-il d'améliorer l'image de soi, le besoin d'autonomie et le sentiment de contrôlabilité d'élèves de 5ème primaire habitués à une démarche normative ?
Fairon, Frédéric
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5751
Details
Title : | L'évaluation et la communication du suivi pédagogique via le portfolio complété de grilles critériées permet-il d'améliorer l'image de soi, le besoin d'autonomie et le sentiment de contrôlabilité d'élèves de 5ème primaire habitués à une démarche normative ? |
Author : | Fairon, Frédéric |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | André, Marine
Schillings, Patricia |
Language : | French |
Number of pages : | 161 |
Keywords : | [fr] Évaluation [fr] Portfolio [fr] Grilles critériées [fr] Besoin d'autonomie [fr] Attributions causales [fr] image de soi [fr] concept de soi [fr] Motivation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’évaluation est au cœur du dispositif pédagogique aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Pourtant, au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique, elle est synonyme à l’heure actuelle de « culture de l’échec » et peu d’acteurs en ont conscience et continuent dans ce sens. Cette recherche met en avant un outil qui envisage l’évaluation autrement : il rend l’élève acteur de son évaluation, il lui permet de prendre connaissance de ses progrès et de mettre ses réussites en valeur. Pour prouver son efficacité, nous avons mesuré chez des élèves de cinquième primaire plusieurs variables motivationnelles, à savoir : le besoin d’autonomie de l’élève, ses attributions causales et son concept de soi (général, en français et en mathématiques). De plus, nous pensions que les parents s’intéresseraient davantage au travail scolaire de leur enfant et que par l’intermédiaire d’un climat de maîtrise, les élèves se sentiraient mieux à l’école. Les données récoltées n’ont pas permis de vérifier nos différentes hypothèses. Par ailleurs, une analyse plus qualitative ainsi que différentes observations nous encouragent à continuer à croire en cet outil qui est amené à évoluer. Enfin, ce travail mettra également en avant la forte résistance du système normatif ancré dans la société. Dès lors, une évolution des conceptions de l’évaluation doit s’opérer chez tous les acteurs utilisant l’outil (élèves, parents et enseignants) afin que l’utilisation du portfolio puisse atteindre ses ambitions.
Cite this master thesis
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