Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 217 | DOWNLOAD 8

Etude exploratoire : le groupe de parole pour enfants victimes de séparations parentales conflictuelles mené par le service SOS Enfants (Liège)

Download
Spits, Elise ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5763
Details
Title : Etude exploratoire : le groupe de parole pour enfants victimes de séparations parentales conflictuelles mené par le service SOS Enfants (Liège)
Translated title : [fr] Etude exploratoire : le groupe de parole pour enfants victimes de séparations parentales conflictuelles mené par le service SOS Enfants (Liège)
Author : Spits, Elise ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Lejeune, Aurélie 
Language : French
Number of pages : 155
Keywords : [fr] Enfant
[fr] Séparation conflictuelle
[fr] Maltraitance
[fr] Thérapie de groupe
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis plusieurs années, en Belgique, les services de l’Aide à la Jeunesse sont confrontés à un nombre croissant de situations de conflit chronique entre deux parents séparés et dont un ou plusieurs enfants se retrouvent otages (Denis, Cengiarotti, Du Fays & Regout, 2016). Les intervenants judiciaires et psychosociaux s’alarment quotidiennement des effets nuisibles de cette guerre parentale sur l’enfant (Plennevaux et Garbar, 2012). Dans ces situations d’intense conflictualité, les intervenants sociaux sont fréquemment en grande difficulté pour aider tant les parents que leur enfant. Les outils habituellement utilisés dans les thérapies familiales et individuelles pour enfants ne suffisent pas. Les professionnels ont ainsi été amenés à repenser leur intervention et à développer des outils spécifiques : le groupe pour enfants en fait partie (Plennevaux et Garbar, 2012 ; Seron, 2016 ; Denis et al., 2016). Cette étude exploratoire porte sur le groupe de parole pour enfants victimes de séparations parentales conflictuelles mené par le service SOS Enfants (Liège). Elle a pour objectif de présenter le parcours entrepris par les enfants au cours des séances. Les différentes activités proposées sont exposées ainsi que les réactions des enfants, et ce en vue de répondre à l’hypothèse : le groupe de parole permet aux enfants d’exprimer leur vécu et leurs émotions concernant leur histoire et leurs préoccupations quotidiennes, tant de manière verbale qu’à travers divers médias artistiques et symboliques. Dans le cadre du mémoire, des entretiens pré et post-groupe ont également été réalisés avec les enfants. L’objectif de l’entretien pré-groupe était de connaître le positionnement de l’enfant concernant sa participation au groupe. L’objectif de l’entretien post-groupe était d’évaluer le dispositif de groupe du point de vue de l’enfant.


File(s)

Document(s)

File
Access s131765_EliseSpits_2018.pdf
Description:
Size: 6.9 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Spits, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lejeune, Aurélie
  • Total number of views 217
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.