Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 107 | DOWNLOAD 0

L'approche interactive au sein du projet "Maternelle" de la Ville de Liège : Quels sont les besoins et les difficultés des enseignants suivant ce projet au cours de la première année d'accompagnement des formateurs mais aussi après les trois années d'accompagnement ? Etude qualitative menée auprès de 6 enseignants faisant partie du projet "Maternelle" et 5 enseignants l'ayant terminé depuis au moins une année

Télécharger
Gabriel, Laura ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5792
Détails
Titre : L'approche interactive au sein du projet "Maternelle" de la Ville de Liège : Quels sont les besoins et les difficultés des enseignants suivant ce projet au cours de la première année d'accompagnement des formateurs mais aussi après les trois années d'accompagnement ? Etude qualitative menée auprès de 6 enseignants faisant partie du projet "Maternelle" et 5 enseignants l'ayant terminé depuis au moins une année
Auteur : Gabriel, Laura ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Schillings, Patricia ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 434
Mots-clés : [fr] Approche interactive
[fr] Besoins et difficultés des enseignants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Beaucoup de questionnements et de changements se réalisent dans notre système d’enseignement avec comme priorités les quatre objectifs généraux qui ciblent l’enfant dans sa totalité en tant que personne.

Notre recherche s’est tournée vers une approche qui promeut « l’excellence scolaire et la réduction des inégalités » (Hardy, 2011a, p. 16), celle-ci est l’approche interactive. Elle repose sur un changement de pratique du praticien avec l’aide de formateurs qui le guideront, pendant trois années, dans une démarche réflexive.

Les intérêts principaux de cette recherche sont les besoins et les difficultés dont les enseignants ont fait l’expérience au sein de leur participation au projet « Maternelle » conçu par une équipe de la Haute Ecole de la Ville de Liège en collaboration avec l’inspection.

Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de onze enseignants : six ayant terminé leur première année d’accompagnement et cinq ayant terminé les trois années depuis au moins un an. Nous avons tenté de réaliser une liste reprenant ces différents besoins et difficultés afin d’apporter des informations supplémentaires à ce projet « Maternelle ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Gabriel_Laura_Mémoire_160818.pdf
Description:
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Gabriel_Laura_Mémoire_160818_ANNEXES.pdf
Description: Annexes confidentielles
Taille: 4.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gabriel, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 107
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.