L'approche interactive au sein du projet "Maternelle" de la Ville de Liège : Quels sont les besoins et les difficultés des enseignants suivant ce projet au cours de la première année d'accompagnement des formateurs mais aussi après les trois années d'accompagnement ? Etude qualitative menée auprès de 6 enseignants faisant partie du projet "Maternelle" et 5 enseignants l'ayant terminé depuis au moins une année
Gabriel, Laura
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5792
Détails
Titre : | L'approche interactive au sein du projet "Maternelle" de la Ville de Liège : Quels sont les besoins et les difficultés des enseignants suivant ce projet au cours de la première année d'accompagnement des formateurs mais aussi après les trois années d'accompagnement ? Etude qualitative menée auprès de 6 enseignants faisant partie du projet "Maternelle" et 5 enseignants l'ayant terminé depuis au moins une année |
Auteur : | Gabriel, Laura |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Schillings, Patricia
Géron, Stéphanie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 434 |
Mots-clés : | [fr] Approche interactive [fr] Besoins et difficultés des enseignants |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Beaucoup de questionnements et de changements se réalisent dans notre système d’enseignement avec comme priorités les quatre objectifs généraux qui ciblent l’enfant dans sa totalité en tant que personne.
Notre recherche s’est tournée vers une approche qui promeut « l’excellence scolaire et la réduction des inégalités » (Hardy, 2011a, p. 16), celle-ci est l’approche interactive. Elle repose sur un changement de pratique du praticien avec l’aide de formateurs qui le guideront, pendant trois années, dans une démarche réflexive.
Les intérêts principaux de cette recherche sont les besoins et les difficultés dont les enseignants ont fait l’expérience au sein de leur participation au projet « Maternelle » conçu par une équipe de la Haute Ecole de la Ville de Liège en collaboration avec l’inspection.
Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de onze enseignants : six ayant terminé leur première année d’accompagnement et cinq ayant terminé les trois années depuis au moins un an. Nous avons tenté de réaliser une liste reprenant ces différents besoins et difficultés afin d’apporter des informations supplémentaires à ce projet « Maternelle ».
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Description: Annexes confidentielles
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