Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 83 | DOWNLOAD 19

Exploitation de la base de données PIRLS 2016 auprès des enfants de quatrième année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Quid de l'influence des facteurs familiaux, matériels et immatériels, sur les performances en lecture ?

Télécharger
Schmitz, Marianne ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5811
Détails
Titre : Exploitation de la base de données PIRLS 2016 auprès des enfants de quatrième année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Quid de l'influence des facteurs familiaux, matériels et immatériels, sur les performances en lecture ?
Auteur : Schmitz, Marianne ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Joris, Noémie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 165
Mots-clés : [fr] littératie PIRLS2016 environnement familial
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La maîtrise de la lecture est au cœur des préoccupations de bon nombre de pays européens, dont la Belgique. En effet, comme le souligne Eurydice (2011), l’un des objectifs européens depuis 2002 est d’améliorer les compétences en lecture des élèves. En outre, les enquêtes internationales, tels que PIRLS et PISA, témoignent de l’intérêt porté à cette thématique, enjeu social majeur dans le développement de l’enfant, adolescent et jeune adulte.
Or, la presse de Belgique francophone fustige les résultats en lecture de nos élèves de quatrième année primaire, et ce depuis quelques années. Comme le souligne Lafontaine (2017), « La lecture, c’est la clé. Et on n’est nulle part » ! Pourquoi nos petits élèves francophones sont-ils à la traîne dans le domaine de la lecture ? Plus précisément, quels sont les facteurs qui influencent les performances en lecture de nos jeunes ?
L’objectif de notre mémoire de maîtrise, à caractère quantitatif, est d’exploiter la base de données PIRLS 2016 pour la Belgique francophone et d’étudier l’influence des facteurs familiaux, matériels et immatériels, sur les performances en lecture des élèves. Quel(s) impact(s) produit le statut socio-économique des parents sur les performances des élèves ? Quel est le lien entre les pratiques de lecture parentales et les pratiques de lecture et performances scolaires des élèves en lecture ?
Dans cette perspective, un certain nombre de modélisations statistiques ont été implémentées pour répondre à ces questions. Même si l’environnement familial a déjà fait couler beaucoup d’encre, nous tenterons de montrer le rôle crucial que joue l’environnement familial dans la réussite scolaire des élèves. Car c’est certain, les parents jouent un rôle de premier ordre tout au long du développement de l’enfant et sont leurs premiers éducateurs. Dès lors, la réussite commence-t-elle à la maison ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access SCHMITZ_Marianne_mémoire_20180816.pdf
Description:
Taille: 3.57 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schmitz, Marianne ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 83
  • Nombre total de téléchargements 19










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.