Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 132 | DOWNLOAD 32

La menace du stéréotype chez les étudiants en psychologie : Analyse comportementale et exploratoire (EEG)

Download
Bronfort, Laurie ULiège
Promotor(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5824
Details
Title : La menace du stéréotype chez les étudiants en psychologie : Analyse comportementale et exploratoire (EEG)
Author : Bronfort, Laurie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Committee's member(s) : Hansenne, Michel ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Menace du stéréotype
[fr] étudiants en psychologie
[fr] identification au domaine
[fr] menace
[fr] EEG
[fr] P300
[fr] paradigme oddball visuel sophistiqué
[fr] manipulation implicite stéréotype
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La menace du stéréotype se produit quand un individu se dévalue dans une
situation qui le stigmatise. Cette étude vise à comprendre, d’un point de vue
comportemental et cognitif, la menace implicite du stéréotype chez des étudiants
stigmatisés par une prétendue infériorité intellectuelle selon la filière académique
poursuivie : la psychologie vs les sciences exactes. L’analyse comportementale de la menace du stéréotype vise à explorer l’influence d’un modérateur (identification au domaine mémoire et attention) et d'un médiateur (sentiment de menace) selon la condition expérimentale (implicite vs neutre) sur une performance cognitive (tâche de flexibilité). L’analyse cognitive, quant à elle, vise à explorer, via l’onde P300, les traitements cognitifs des stimuli cibles (médecine et psychologie) selon la condition expérimentale (implicite vs neutre) sur un paradigme oddball visuel sophistiqué. L’analyse comportementale montre des patterns d’interaction entre les trois variables sur la performance. En menace implicite, les sujets hautement identifiés au modérateur ressentent un sentiment de menace et réalisent une moins bonne performance cognitive que les sujets en condition neutre. L’analyse cognitive montre un pattern d’interaction entre les stimuli de psychologie et la condition. La P300 montre plus grande amplitude sur des stimuli de psychologie en condition implicite qu’en condition neutre, suggérant à une activation d’auto-concepts négatifs sous la menace du stéréotype. En conclusion, cette étude apporte une lumière sur le caractère indispensable des modérateurs et sur la manipulation du stéréotype à travers la menace qu’il représente. Elle apporte aussi une nouvelle méthodologie en observant spécifiquement les concepts cognitifs impliqués à travers le stéréotype d’infériorité intellectuelle chez les étudiants en psychologie.


File(s)

Document(s)

File
Access La menace du stéréotype chez les étudiants en psychologie_Analyse comportementale et exploratoire EEG.pdf
Description:
Size: 1.89 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bronfort, Laurie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Meulemans, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 132
  • Total number of downloads 32










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.