Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 69 | DOWNLOAD 35

Quelle est l'influence de l'attachement sur les fonctions exécutives chez l'enfant ?

Download
Nihant, Marie ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5831
Details
Title : Quelle est l'influence de l'attachement sur les fonctions exécutives chez l'enfant ?
Author : Nihant, Marie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Language : French
Number of pages : 99
Keywords : [fr] Fonctions exécutives
[fr] Attachement
[fr] Enfant
[fr] Développement de l'enfant
[fr] Perspective longitudinale
[fr] Questionnaire du Développement de l'Enfant (QDE)
[fr] Validité prédictive
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire, s’inscrit dans une perspective longitudinale. Il a pour objectif d’investiguer les relations existant entre les fonctions exécutives (I) mesurées avec le QDE et plusieurs tests neuropsychologiques et la qualité de l’attachement (II) évaluée dans le QDE et via une échelle autorapportée estimant la sécurité d’attachement aux deux parents. En outre, nous avons étudié la valeur prédictive du QDE (III) pour le domaine affectif.

(I) Les fonctions exécutives sont définies comme « l’ensemble des capacités cognitives impliquées dans le contrôle et la coordination des informations nécessaires aux actions dirigées vers un but ». Ce sont des processus top down facilitant l’adaptation de la personne à des situations nouvelles. (II) L’attachement répond à un besoin inné, prioritaire au début de la vie. Le lien d’attachement fournit à l’enfant la protection et la sécurité nécessaires pour s’ouvrir au monde. C’est « un noyau organisateur dans le développement ». Par ailleurs, la qualité des liens unissant l’enfant à ses figures d’attachement permet de déterminer si cet attachement est plus ou moins sécure. (III) Le Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) comprend 80 items répartis en différents domaines dont le domaine affectif et exécutif. Il permet d’évaluer, à l’aide d’une échelle de Likert, les comportements favorables à une adaptation optimale en milieu scolaire chez des enfants d’âge préscolaire.

Concernant l’objectif principal, aucun résultat significatif n’a été mis en évidence pour confirmer nos hypothèses. Par ailleurs, de manière surprenante, le fait d’avoir des capacités de planification moins satisfaisantes serait associé à une meilleure sécurité d’attachement en âge scolaire, ce qui va à l’encontre de notre hypothèse principale. Ce résultat proviendrait potentiellement d’un biais et nécessite d’être répliqué.
A propos de l’objectif secondaire, nous avons trouvé que les items du QDE mesurant spécifiquement l’attachement prédisent la sécurité d’attachement en âge scolaire et cela uniquement pour l’attachement maternel. Pour la sensibilité et la spécificité des items affectifs, la sensibilité est meilleure lorsqu’on ne considère que les items mesurant l’attachement. A l’inverse, la spécificité est nettement moins satisfaisante que lorsqu’on considère l’ensemble des items de la dimension affective. Enfin, nous avons découvert que 17% des enfants de notre échantillon manifestent de l’anxiété et de la dépression.

Pour conclure, des recherches supplémentaires sur ce sujet et la poursuite du projet QDE nous semblent judicieuses pour mettre en place des prises en charge précoces et adaptées.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Marie-Nihant-version-finale.pdf
Description:
Size: 1.7 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire-Marie-Nihant-version-finale.pdf
Description: -
Size: 472.09 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nihant, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 69
  • Total number of downloads 35










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.