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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quelles sont les connaissances mathématiques sur l'enseignement des fractions des instituteurs de cinquième et sixième année primaire et des enseignants de première et deuxième année secondaire commune en Belgique francophone ?

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Maton, Jade ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5834
Détails
Titre : Quelles sont les connaissances mathématiques sur l'enseignement des fractions des instituteurs de cinquième et sixième année primaire et des enseignants de première et deuxième année secondaire commune en Belgique francophone ?
Auteur : Maton, Jade ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Demonty, Isabelle ULiège
Pools, Elodie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 141
Mots-clés : [fr] CK
[fr] PCK
[fr] MKT
[fr] fraction
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire portera sur la collecte et l’analyse des connaissances des enseignants sur une matière mathématique particulière : les fractions. En effet, ces dernières posent régulièrement problème au sein des classes (Grégoire et Meert, 2005 ; Charalambous & Pitta-Pantazi, 2007, cités par Gabriel et al., 2013). Au-delà de ce premier objectif, ce mémoire portera sur la comparaison entre les connaissances des instituteurs de cinquième et sixième primaire et celles des enseignants de première et de deuxième année secondaire commune.
Afin d’analyser les connaissances des enseignants, la recherche se basera, entre autres, sur les Pedagogical Content Knowledge (PCK) qui représentent les connaissances d’un enseignant sur une matière scolaire particulière dans une optique d’enseignement (Shulman, 1986, cité par Depӕpe et al., 2015). Cependant, Ball, Thames et Phelps (2008) proposent également une catégorie plus élargie afin de tester les connaissances des enseignants qu’ils nomment Mathematical Knowledge for Teaching (MKT). Cette catégorie inclut les PCK mais également des connaissances de contenu communes, spécialisées ainsi qu’horizontales. De plus, les MKT ont fait l’objet de nombreuses recherches empiriques qui serviront de base à ce mémoire.
Enfin, notre étude se situe dans le prolongement de celle menée par Depӕpe et al. (2015) en Communauté flamande de Belgique auprès de futurs enseignants du primaire et du secondaire inférieur. Elle s’appuiera sur un questionnaire composé de questions ouvertes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s104336Maton20180816.pdf
Description:
Taille: 3.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maton, Jade ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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