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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le Slut-Shaming : Perception et Prévention

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Mathieu, Nadège ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5847
Details
Title : Le Slut-Shaming : Perception et Prévention
Author : Mathieu, Nadège ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Partoens, Christophe 
Language : French
Number of pages : 163
Keywords : [fr] slut-shaming
[fr] harcèlement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Le slut-shaming correspond au fait d’insulter, juger, rabaisser ou critiquer une femme à cause de ses comportements sexuels ou de sa manière de s’habiller qui peut être jugée provocante. Ce mémoire s’intéresse à cette thématique particulière.
Objectifs : Le premier objectif de ce travail était de voir s’il existait des relations significatives entre le slut-shaming et la popularité, la supervision parentale, l’adhésion aux stéréotypes concernant les rôles traditionnels de genre ainsi qu’entre la perpétration et la victimisation de ce phénomène. Le second objectif était d’avoir un aperçu plus qualitatif des perceptions des adolescents à ce sujet ainsi que des moyens de prévention pouvant être mis en place.
Méthode : Afin de répondre au premier objectif, des questionnaires ont été distribués dans différentes écoles. Cette partie s’intégrait dans une recherche plus large menée par Margot Goblet. Pour mon mémoire, l’échantillon se compose de 281 participants de la province du Luxembourg. Pour répondre au second objectif, trois focus groupes ont été réalisés. Le premier était composé de 3 filles et 3 garçons, le deuxième comprenait 6 filles et le dernier 7 garçons. Cela a permis d’observer l’existence, ou non, de différences entre ces deux genres.
Résultats : Les résultats permettent de mettre en évidence l’existence d’un lien significatif entre le slut-shaming (la perpétration) et l’adhésion aux stéréotypes concernant les rôles traditionnels de genre. Il en est de même pour le lien entre ce phénomène et la dimension de confidence entre l’enfant et ses parents, tant pour les auteurs et les victimes. Il existe également une relation significative entre la victimisation et la perpétration. De plus, ce terme n’est pas connu des adolescents rencontrés pour les discussions de groupe et ils ont pu mettre en avant leurs perceptions concernant ce phénomène de manière générale, les victimes, les auteurs et les témoins. Des éléments de prévention ont finalement été abordés et leurs réponses nous donnent des informations concernant leurs efficacités.
Conclusion : Bien que cette recherche permette de nous apporter des informations complémentaires concernant le slut-shaming, d’autres études semblent nécessaires afin d’approfondir ces résultats. De plus, la mise en place de discussions de groupe et de moyens de prévention pourrait être efficace en vue de diminuer ce phénomène.


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Author

  • Mathieu, Nadège ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • Partoens, Christophe AMO Reliance
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