Comment l'utilisation du processus Building Information Modeling (BIM) influence les compétences humaines et les relations entre les acteurs du secteur de la construction wallonne ?
Schmit, Margaux
Promotor(s) :
Dujardin, Jean-Marie
Date of defense : 6-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5849
Details
Title : | Comment l'utilisation du processus Building Information Modeling (BIM) influence les compétences humaines et les relations entre les acteurs du secteur de la construction wallonne ? |
Author : | Schmit, Margaux ![]() |
Date of defense : | 6-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Dujardin, Jean-Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Ben Lamine, Boutheina ![]() Jemine, Grégory ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 97 |
Keywords : | [fr] Compétences [fr] Building Information Modeling [fr] Soft skills [fr] Collaboration [fr] Construction |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Target public : | Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Le secteur de la construction est en pleine mutation technologique. Parmi ces différentes technologies, le Building Information Modeling (BIM) est au cœur des préoccupations et le secteur évolue vers son utilisation. Le BIM est un processus d'échanges et d'interactions entre les différents acteurs de la construction du bâtiment, et ce autour d'une maquette numérique tridimensionnelle. Cette méthodologie transforme l'organisation actuelle du travail. Nous proposons d'étudier son influence sur les compétences humaines et les relations entre les acteurs. Notre étude se focalise sur la profession d'architecte et le métier de gestionnaire de chantier au sein du secteur de la construction wallonne.
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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