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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude du lien entre intelligence émotionnelle et comportements de citoyenneté organisationnelle au moyen d'un test de jugement situationnel : pertinence du descriptif situationnel

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Dewez, Marie ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5862
Details
Title : Etude du lien entre intelligence émotionnelle et comportements de citoyenneté organisationnelle au moyen d'un test de jugement situationnel : pertinence du descriptif situationnel
Author : Dewez, Marie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Bertrand, Françoise ULiège
Danloy, Cédric 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il existe un intérêt toujours plus important pour l’évaluation des compétences professionnelles en sélection. Les procédures s’attachent à évaluer les aptitudes cognitives et les connaissances spécifiques du candidat. Actuellement, l’accent est également mis sur l’importance de considérer les compétences à caractère social des candidats. Malheureusement, l’évaluation de ces dernières est encore trop souvent marginalisée dans le domaine de la sélection. En particulier, il n’est pas courant d’évaluer l’intelligence émotionnelle (EI) et les comportements de citoyenneté organisationnelle (OCB) alors qu’ils participent tous les deux à la performance de l’organisation. Nous avons étudié ces deux paramètres en utilisant un test de jugement situationnel (SJT) qui se distingue des méthodes auto-rapportées déjà utilisée dans ce contexte. Le choix de ce test a été dicté par l’intérêt tout particulier qu’il suscite actuellement en sélection. Tout d’abord, nous avons cherché à savoir si nous pouvions mettre en évidence un lien en EI et OCB en utilisant des SJT. Ensuite, nous avons cherché à savoir, comme certains auteurs l’on déjà proposé, s’il était possible de s’affranchir du contexte situationnel du SJT sans en modifier le résultat. Notre méthodologie consiste en la distribution de questionnaire par voie électronique. Nous avons interrogés 111 personnes dont 57 ont remplis des questionnaires sans contexte situationnel alors que le 54 autres en disposaient. Nous avons réalisé une analyse de corrélation pour évaluer le lien entre IE et OCB et un test t pour échantillon indépendants pour comparer les scores des SJT avec et sans contexte situationnel. Nous n’avons pas mis en évidence de relation entre EI et OCB.


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Author

  • Dewez, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bertrand, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
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  • Danloy, Cédric
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