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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'évaluation fonctionnelle pour faire face aux troubles du comportement. Analyse de cas de personnes vieillissantes porteuses d'un handicap et vivant au sein d'une institution

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Goesaert, Rachel ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège ; Missotten, Pierre ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5865
Details
Title : L'évaluation fonctionnelle pour faire face aux troubles du comportement. Analyse de cas de personnes vieillissantes porteuses d'un handicap et vivant au sein d'une institution
Translated title : [en] Using the functional assessment to cope with challenging behaviours.Case analysis of ageing people with disabilities, living in an institution.
Author : Goesaert, Rachel ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Missotten, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Squelard, Gilles ULiège
Richard, Ulrich 
Language : French
Number of pages : 150
Keywords : [fr] évaluation fonctionnelle
[fr] troubles du comportement
[fr] handicap
[fr] analyse de cas
[fr] vieillissement
[fr] institution
[en] functional assessment
[en] challenging behaviours
[en] disabilities
[en] case analysis
[en] ageing
[en] institution
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon Schützwohl et al. (2016), les comportements problématiques sont des comportements socialement inadéquats qui causent une détresse, de la violence et un repli sur soi de la personne qui les émet et qui ont aussi un impact sur l’entourage. Ces comportements ont des conséquences dommageables puisqu’ils mettent la personne à l’écart des autres voir même de la société (Emerson 1995 ; Emerson, 2015). Les personnes en situation de handicap constituent un public vulnérable vis-à-vis de l’expression de comportements problématiques. En effet, il existe des facteurs de risque qui augmentent les risques d’en présenter (Schützwohl et al. 2016).
La présente étude a pour objectif d’identifier, de comprendre et de diminuer les troubles du comportement de deux personnes vieillissantes en situation de handicap et vivant au sein d’un service résidentiel et ce, à l’aide de l’évaluation fonctionnelle. Pour cela, des observations sont réalisées et des interventions sont mises en place au niveau de l’environnement physique et social des personnes qui émettent les comportements problématiques. En effet, selon
l’approche de l’évaluation fonctionnelle, les comportements problématiques sont causés et renforcés par des facteurs contextuels (environnement et social). Il est donc important de comprendre ces facteurs qui causent et maintiennent les comportements problématiques pour pouvoir réaliser une intervention adéquate (O’Neill et al. 2008).


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Access s130712Goesaert2018.pdf
Description:
Size: 4.52 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Goesaert, Rachel ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Squelard, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
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  • Richard, Ulrich
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