Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 248 | DOWNLOAD 13

Évaluation d'un protocole pour l'apprentissage et la généralisation des demandes pour un nouvel outil de communication - Mesure de l'impact sur les comportements communicatifs et problématiques de l'enfant

Télécharger
Grégoire, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5876
Détails
Titre : Évaluation d'un protocole pour l'apprentissage et la généralisation des demandes pour un nouvel outil de communication - Mesure de l'impact sur les comportements communicatifs et problématiques de l'enfant
Auteur : Grégoire, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Grevesse, Pascale 
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [en] AAC
[en] autism
[en] ASD
[en] augmentative and alternative communiction
[en] autism spectrum disorder
[en] tablet
[en] single case
[en] communication
[fr] CAA
[fr] autisme
[fr] TSA
[fr] communication alternative et améliorée
[fr] tablette
[fr] étude de cas
[fr] trouble du spectre autistique
[fr] communication
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Conception et élaboration des protocoles standardisés d’intervention et leur validation scientifique chez des patients présentant des troubles de la communication
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La Communication Alternative et Améliorée (CAA) a été conçue pour les personnes qui rencontrent des besoins complexes en communication (CCN) (Romski & Sevcik, 1997). Grâce aux avancées technologiques, de nouveaux dispositifs permettant de pallier les difficultés des personnes avec des CCN ont vu le jour. Ces outils high-tech détiennent un certain nombre d’avantages (Shane & al., 2012) notamment le recours à la synthèse vocale (Schlosser, 2003).
Les enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) rencontrent des déficits de communication majeurs justifiant la nécessité d’exploiter des moyens de CAA. Les résultats prometteurs de certaines études tendent à considérer les personnes avec TSA comme des utilisateurs potentiels des dispositifs de CAA numérique (Branson & Demchak, 2009 ; Ganz, Davis, Lund, Goodwyn & Simpson, 2012 ; Mirenda, 2001 ; Mirenda, 2003). Cependant, de nombreux enjeux résultent de l’implémentation d’une option de CAA pour parvenir à développer une compétence communicative (Shane & al., 2012).
Cette étude s’inscrit dans le projet global de validation scientifique de l’application de CAA Tiwouh. Afin de guider les professionnels dans l’implémentation de cet outil, un protocole d’instruction basé sur les phases du PECS et adapté aux tablettes numériques a été élaboré. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité de ce protocole d’implémentation pour apprendre à des enfants non verbaux diagnostiqués TSA à réaliser des demandes fonctionnelles et généralisées. L’impact de l’intervention sur les comportements communicatifs et problématiques des enfants avec TSA est également investigué.
Pour répondre à nos questions, une conception expérimentale de type « changing criterion design » à partir d’une étude de cas multiples a été adoptée. Six enfants non verbaux avec TSA âgés de quatre à six ans ont participé à notre étude.
Nos résultats montrent que l’application du protocole d’instruction permet aux enfants non verbaux avec TSA d’apprendre à réaliser des demandes verbales spontanées et généralisées à diverses situations en utilisant l’option de CAA Tiwouh. Les variables identifiées comme étant susceptibles d’avoir joué un rôle dans la vitesse d’acquisition des participants sont discutées. Les résultats fournissent également la preuve que les participants ont développé une utilisation préférentielle du mode de communication linguistique à la suite de l’intervention. Cependant, malgré une tendance à la diminution qui se manifeste, les résultats concernant la modification des troubles du comportement sont mitigés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Erratum_Mémoire version électronique.pdf
Description: -
Taille: 2.53 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Mémoire version électronique.pdf
Description:
Taille: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Grégoire, Juliette ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Grevesse, Pascale
  • Nombre total de vues 248
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.