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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude des liens entre la mémoire à court terme pour l’ordre sériel et le traitement numérique chez des enfants de 1ère année primaire. Deuxième étape d’une étude longitudinale.

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Trippaerts, Laure ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/587
Détails
Titre : [fr] Etude des liens entre la mémoire à court terme pour l’ordre sériel et le traitement numérique chez des enfants de 1ère année primaire. Deuxième étape d’une étude longitudinale.
Auteur : Trippaerts, Laure ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2012
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Nicolay, Anne-Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 92
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire à court terme
Enfants en âge scolaire
Enseignement primaire
Mathématiques -- Etude et enseignement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce présent mémoire rapporte les résultats obtenus lors de la 2ème étape d’une étude longitudinale échelonnée sur trois années scolaires, de la 3ème maternelle à la 2ème primaire. Celle-ci a pour objectif principal d’étudier, dans un premier temps, les liens qui existent entre le traitement numérique et le traitement de l’« ordre sériel » en mémoire à court terme (MCT) et, dans un second temps, d'en connaître la directionnalité. Des résultats en neuro-imagerie ont montré le rôle important du sillon intra-pariétal droit dans des tâches de comparaison numérique ainsi que dans des tâches de MCT pour l’information « ordre sériel » (MCTO). Cela suggère que ces deux domaines cognitifs dépendraient de processus communs et pourraient s’influencer mutuellement. Lors de cette 2ème année d’étude longitudinale, différentes tâches évaluant la MCT (pour l’information « item » et l’information « ordre sériel »), les traitements numériques de base et les capacités arithmétiques ont été proposées à 70 enfants scolarisés en 1ère primaire. Nos résultats principaux montrent que : - la MCTO, contrairement à la MCT pour l’information « item », est lié aux performances arithmétiques. - il existe un effet de distance dans les tâches numériques ainsi que dans la tâche de MCTO. - la capacité à juger l’ordre dans lequel deux chiffres arabes sont présentés en 3ème maternelle est le seul prédicteur significatif du traitement de l’ « ordre sériel » en MCT en 1ère primaire. - les performances en MCTO en 3ème maternelle ainsi que la capacité à choisir le plus grand chiffre arabe parmi deux items prédisent significativement et indépendamment les performances à une tâche arithmétique en 1ère primaire. Ces différents éléments nous amènent à conclure qu’il existerait effectivement un lien entre le traitement numérique et le codage de l’ « ordre sériel » en MCT. Plus précisément, le jugement de l’ordre symbolique (à 5 ans) serait le seul facteur explicatif des performances en MCTO (à 6 ans) alors que les scores en MCTO (à 5 ans) prédiraient les performances arithmétiques (à 6 ans).


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Document(s)

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Access s072062Trippaerts2012.pdf
Description: -
Taille: 1.57 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Trippaerts, Laure ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

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