Les exemples dans le discours pédagogique : Impact en fonction du genre
Sprumont, Thomas
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5882
Détails
Titre : | Les exemples dans le discours pédagogique : Impact en fonction du genre |
Auteur : | Sprumont, Thomas ![]() |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Membre(s) du jury : | Quittre, Valérie ![]() Baye, Ariane ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 101 |
Mots-clés : | [fr] Exemple [fr] Reformulation [fr] Genre [fr] Sexe [fr] Education |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’exemple a toujours suscité l’intérêt de nombreux chercheurs tant ses apports sont reconnus. En effet, à l’origine il est apparu dans les traditions rhéoriques où il s’est présenté comme un puissant outil de persuasion ( Ruggia, 2008; Coculescu, 2014; Roquelaure, 2014) mais c’est surtout dans les sphères éducatives qu’il suscite désormais l’intérêt (Vezin et Gruner, 1977; Roquelaure, 2014; Roquelaure et Garcia-Debanc, 2015; Fossion et Faulx; 2016…). Pouvant aussi bien motiver les élèves que les aider à comprendre plus effiacement, l’exemple est aujourd’hui un bon allié du pédagogue. Mais cet allié nous réserve encore quelques zones d’ombre. C’est pourquoi nous avons décidé d’observer celui-ci à la croisée des chemins avec la question du genre dans l’éduation. Nous nous sommes ainsi tourné sur la question. Comment l’utilisation des exemples peut-elle intéragir avec le genre? L’élève réagira-t-il différemment selon son sexe ou celui de son enseignant? Les exemples prennent-ils place dans la construction des différences « genrées »? Si notre étude tend à confirmer l’hypothèse de similarité entre les sexes (Hyde, 2005), nous pensons qu’elle nous permet tout de même d’approcher plus finement le fonctionnement des exemples.
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