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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les exemples dans le discours pédagogique : Impact en fonction du genre

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Sprumont, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5882
Détails
Titre : Les exemples dans le discours pédagogique : Impact en fonction du genre
Auteur : Sprumont, Thomas ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [fr] Exemple
[fr] Reformulation
[fr] Genre
[fr] Sexe
[fr] Education
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’exemple a toujours suscité l’intérêt de nombreux chercheurs tant ses apports sont reconnus. En effet, à l’origine il est apparu dans les traditions rhéoriques où il s’est présenté comme un puissant outil de persuasion ( Ruggia, 2008; Coculescu, 2014; Roquelaure, 2014) mais c’est surtout dans les sphères éducatives qu’il suscite désormais l’intérêt (Vezin et Gruner, 1977; Roquelaure, 2014; Roquelaure et Garcia-Debanc, 2015; Fossion et Faulx; 2016…). Pouvant aussi bien motiver les élèves que les aider à comprendre plus effiacement, l’exemple est aujourd’hui un bon allié du pédagogue. Mais cet allié nous réserve encore quelques zones d’ombre. C’est pourquoi nous avons décidé d’observer celui-ci à la croisée des chemins avec la question du genre dans l’éduation. Nous nous sommes ainsi tourné sur la question. Comment l’utilisation des exemples peut-elle intéragir avec le genre? L’élève réagira-t-il différemment selon son sexe ou celui de son enseignant? Les exemples prennent-ils place dans la construction des différences « genrées »? Si notre étude tend à confirmer l’hypothèse de similarité entre les sexes (Hyde, 2005), nous pensons qu’elle nous permet tout de même d’approcher plus finement le fonctionnement des exemples.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Memoire_Sprumont_Thomas_s110659.pdf
Description:
Taille: 1.97 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Description:
Taille: 9.26 MB
Format: Unknown

Auteur

  • Sprumont, Thomas ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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