Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 187 | DOWNLOAD 1722

Le vécu phénoménologique de la pleine conscience

Download
Chopier, Malo ULiège
Promotor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5894
Details
Title : Le vécu phénoménologique de la pleine conscience
Author : Chopier, Malo ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Committee's member(s) : Huyts, Benjamin ULiège
Widart, Frédéric 
Language : French
Number of pages : 150
Keywords : [fr] phénoménologie
[fr] pleine conscience
[fr] mindfulness
[fr] vécu experientiel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : Le vécu phénoménologique de la pleine conscience
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les recherches scientifiques tendent à montrer l’efficacité des programmes de pleine conscience. Toutefois, peu de place est laissée dans la littérature scientifique à la question du vécu et de l’expérience des participants vis-à-vis de ces programmes de pleine conscience. C’est de ce constat qu’émerge notre projet de recherche, à savoir l’intérêt pour le vécu et l’expérience subjective, sur un plan qualitatif, de la participation à un programme de pleine conscience. Sachant que la pleine conscience comporte une dimension pleinement phénoménologique, cela nous amène à poser la question suivante : quelle est l’expérience vécue, dans une perspective phénoménologique, de la participation à un programme de pleine conscience ? Pour y répondre, nous nous appuyons sur une méthode d’analyse en recherche qualitative, l’Interpretative Phenomenological Analysis, visant à explorer, au travers d’entretiens semi-directifs, la manière dont les personnes donnent du sens à leurs mondes personnel et social. L’analyse de ces entretiens dévoile que la pratique de la pleine conscience semble être vecteur de changement pour les participants au travers de différents processus psychologiques, et ce dans le sens d’un mieux-être au quotidien. Les résultats de l’analyse sont alors discutés de manière transversale, en établissant des liens avec les concepts d’agency et d’ownership, et en construisant ainsi une réflexion sur base de cette articulation. Nous sommes enfin amenés à interroger l’apport clinique de cette réflexion sur la pleine conscience, ainsi qu’à considérer les pistes visant à poursuivre notre travail, et ouvrir de nouvelles perspectives.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_MaloChopier.pdf
Description:
Size: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Chopier, Malo ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Huyts, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Widart, Frédéric
  • Total number of views 187
  • Total number of downloads 1722










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.