Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 115 | DOWNLOAD 30

Approche du support des pairs, du superviseur et de la motivation comme facteurs d’influence du transfert. Le domaine de la formation continue des enseignants du fondamental

Télécharger
Garin, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 9-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/589
Détails
Titre : [fr] Approche du support des pairs, du superviseur et de la motivation comme facteurs d’influence du transfert. Le domaine de la formation continue des enseignants du fondamental
Auteur : Garin, Pierre ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2013
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Moson, Sophie ULiège
Polson, Delphine 
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Education permanente
Enseignants -- Formation
Professeurs des écoles
Transfert d'apprentissage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans un monde en constante évolution, visant l’efficacité, le transfert des acquis de formation représente un enjeu majeur. Ce travail de recherche tente de mettre en lumière comment le support des pairs, le support du superviseur et la motivation des apprenants influencent le transfert. La recherche est réalisée auprès de onze instituteurs d’une même école ayant participé à une même formation sur le thème de la continuité des apprentissages en « Savoir Mesurer les Grandeurs ». Les données ont été récoltées sur base de questionnaires et d’entretiens. Les résultats mettent en évidence l’importance d’interactions sociales positives avec des collègues proches et de la direction dans le transfert d’apprentissage mais précisent aussi l’importance d’aspects motivationnels tels l’utilité perçue de la formation, le sentiment d’efficacité personnel, l’intérêt perçu, le coût de la formation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s103384Garin2013.pdf
Description: -
Taille: 688.93 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s103384Garin2013cfd.pdf
Description: -
Taille: 726.86 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Garin, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Moson, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Méthodologie des innovations scolaires > Département Education et formation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Polson, Delphine
  • Nombre total de vues 115
  • Nombre total de téléchargements 30










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.