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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Évaluation perceptive de l’impact de 2 heures de charge vocale sur la voix d’enseignantes normophoniques et pathologiques

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Mignot, Hélène ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 5-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/590
Details
Title : [fr] Évaluation perceptive de l’impact de 2 heures de charge vocale sur la voix d’enseignantes normophoniques et pathologiques
Author : Mignot, Hélène ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2013
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Finck, Camille 
Language : French
Number of pages : 116
Rameau keyword(s) : Enseignantes
Perception auditive
Voix -- Aspect physiologique
Dysphonie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs: Le but de notre étude est d’évaluer si des juges perçoivent l’impact d’une charge vocale de 2 heures sur la qualité vocale d’enseignantes. Méthodologie: 32 enseignantes (16 pathologiques et 16 normophoniques) ont réalisé une tâche de charge vocale de deux heures à une intensité de 70 à 75 dB, lors de l'étude de Remacle et al(2012). Deux types d’échantillons vocaux ont été enregistrés : un /a/ tenu et une portion de texte lue. Nous avons repris les échantillons vocaux de cette étude pré et post charge et les avons soumis à l’analyse perceptive de 12 juges experts. Ceux-ci ont évalué la qualité vocale des échantillons à l’aide de la méthode des jugements par paires, ce qui nous a permis d’étudier l’impact de la charge vocale et les éventuelles différences entre les deux groupes de locutrices. La tâche d’analyse perceptive a été effectuée deux fois: test-retest. Résultats: La fiabilité inter et intra juges varie de faible à très faible. Ceci indique qu’il faut se montrer prudent quant à l’interprétation des données. Au sujet de l’évolution de la qualité vocale au cours du temps, les juges estiment que la voix est de meilleure qualité post charge que pré charge chez les locutrices normophoniques (pour le texte lu). Concernant la comparaison entre les deux groupes de locutrices, les résultats indiquent que, pour le texte lu, la voix des locutrices pathologiques est jugée comme étant de meilleure qualité pré charge vocale que celle des locutrices normophoniques. Conclusions: Si nous n’avons pas pu répondre positivement à nos hypothèses de départ, nous pouvons apporter quelques enseignements. Ainsi, le texte lu est le matériel vocal le plus pertinent car c’est le seul qui nous ait permis d’obtenir des résultats significatifs. De plus, les locutrices normophoniques semblent bénéficier d’une adaptation à la charge vocale. Quant aux locutrices pathologiques, elles pourraient avoir tiré parti de leur rééducation. D’autre part, les différences perceptives minimes constatées par les experts confirment le manque de fiabilité inter et intra juges.


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Access s082519Mignot2013.pdf
Description: -
Size: 1.53 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mignot, Hélène ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leroy, Sandrine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
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  • Finck, Camille
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