Les attentes formulées par les bénéficiaires accompagnés en outplacement sont-elles réalistes et atteignables pour un coach ?
Walrand, Michèle
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5903
Détails
Titre : | Les attentes formulées par les bénéficiaires accompagnés en outplacement sont-elles réalistes et atteignables pour un coach ? |
Auteur : | Walrand, Michèle |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Hansez, Isabelle |
Membre(s) du jury : | Naedenoen, Frédéric
Derwa, Colette |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 155 |
Mots-clés : | [fr] Attentes, besoins,outplacement, coach, consultant, proactivité, freins, difficultés, accompagnement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Etudes régionales & interrégionales Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] A notre époque où la vitesse des changements devient très difficile à gérer pour l’humain, la nécessité de l’accompagnement se décline dans tous les actes de la vie. Dans le cadre de ce mémoire, l’intérêt c’est porté sur l’accompagnement en outplacement pour des personnes licenciées, qui cherchent à se redéployer sur le marché du travail. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux attentes et besoins que ces personnes pouvaient avoir par rapport à leur coach ou consultant, afin de mieux comprendre si celles-ci étaient réalistes et atteignables. Nous avons effectué de manière exploratoire, des entretiens semi-directifs d’environ une heure, auprès d’un échantillon de 21 personnes (8 cadres, 8 employés, 5 ouvriers) ayant toutes suivi un programme d’outplacement de 2015 à 2017. Les personnes étaient ressortissantes de la région Bruxelles Capitale et de la Wallonie.
Différents questionnements ont été abordés au cours des entretiens. Y-a-t-il une différence entre le besoin et l’attente; qu’est-ce que l’outplacement, quels sont les objectifs que les personnes accompagnées avaient à travers ce programmes, quelles sont les satisfactions retirées; y-a-t-il une différence entre un coach et un consultant, qu’elles sont les incidences éventuelles sur les attentes, quelles sont les attentes par rapport au coach ou consultant, le niveau de satisfaction atteint; quelles sont les difficultés et freins rencontrés lors de cet accompagnement et pour retrouver du travail; la proactivité estimée; l’état psychologique avant et après l’outplacement.
L’analyse des données a permis d’effectuer un certain nombre de constats. Une relative méconnaissance de ce qu’est l’outplacement et de ce qu’est la proactivité; des représentations sociales ancrées par rapport à l’âge et aux coûts; un nombre, une typologie d’attentes et un niveau de satisfaction variable en fonction de l’appartenance à un groupe de statut (cadre, employé, ouvrier); des formations inadéquates par rapport aux desiderata et/ou aux besoins du marché du travail, ou inaccessibles; un état psychologique ne permettant pas toujours d’être immédiatement opérationnel en matière de recherche d’emploi.
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