Analyse des enjeux de la formation en entreprise à travers la perception du vécu de managers
Lu, Anne
Promotor(s) : Leroy, Jean-François
Date of defense : 9-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/591
Details
Title : | [fr] Analyse des enjeux de la formation en entreprise à travers la perception du vécu de managers |
Author : | Lu, Anne |
Date of defense : | 9-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Leroy, Jean-François |
Committee's member(s) : | Schoenaers, Frédéric
Pirard, Florence |
Language : | French |
Number of pages : | 86 |
Rameau keyword(s) : | Personnel -- Formation Formation professionnelle Cadres (personnel) Chefs d'entreprise Attitude (psychologie) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Au travers de la présente recherche, notre objectif a été de comprendre quels sont les enjeux liés à la formation en entreprise et le rôle que les managers sont amenés à jouer dans ce contexte-là ; nous avons choisi, pour ce faire, d’ancrer notre démarche au départ du cadre de l’« Analyse Stratégique » (Crozier & Friedberg, 1977) et de la « Théorie de l’Échange Social » (Blau, 1964). Pour obtenir des éclaircissements au sujet de notre questionnement de recherche, nous avons eu l’occasion de rencontrer dix-huit managers évoluant au sein d’une même entreprise, auprès desquels nous avons pu mener des entretiens semi-directifs de type « compréhensifs » (Kaufmann, 2011) ; nous avons alors choisi d’intégrer la question de la formation dans un contexte plus global dans lequel elle se situe, à savoir le « développement des compétences » des collaborateurs. L’analyse des données ainsi récoltées nous a permis de faire ressortir les stratégies mises en œuvre par les managers en ce qui concerne la formation de leurs collaborateurs et, ce faisant, de repérer différentes formes d’enjeux présents autour de la question des formations ; ainsi, en situant son action à la fois à un niveau « individuel », « collectif », « organisationnel », voire même « social », la formation contribue notamment à augmenter l’« employabilité » (Quenson, 2010) des collaborateurs, à accompagner les « évolutions » de l’entreprise (Meignant, 2009), à « redorer le blason » de l’équipe, ou encore à « valoriser » le travail réalisé par le collaborateur. Cette recherche se voulant avant tout à visée compréhensive, nous n’avons pas la prétention de généraliser les résultats obtenus au terme de notre analyse, mais espérons plutôt que cela puisse ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour toute personne désireuse de comprendre quels sont les enjeux de la formation dans une entreprise et le rôle que les managers ont à jouer à ce niveau-là.
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