Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 69 | DOWNLOAD 6

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TICS) au service du maintien du lien entre l'enfant hospitalisé (type 5) et son école d'origine

Télécharger
Onolfo, Marie-France ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5919
Détails
Titre : Les Technologies de l'Information et de la Communication (TICS) au service du maintien du lien entre l'enfant hospitalisé (type 5) et son école d'origine
Auteur : Onolfo, Marie-France ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Fontaine, Perrine 
Langue : Français
Nombre de pages : 171
Mots-clés : [fr] TIC(E)
[fr] Type 5
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers d’une initiative comme « Les plans d’équipement TIC de la Région Wallonne » (enseignement.be, 2017), nous informe que les classes de l’enseignement ordinaire subventionné se voient de plus en plus équipées en Technologies de l’Information et de la Communication. Quels avantages leur utilisation pourrait-elle apporter à l’enseignement de type 5 (défini par le Décret organisant l’enseignement spécialisé, 2004) visant les enfants hospitalisés ? En 1998, Lieutenant, C. (cité par Robaey, Y., 2004) nous renseigne sur la plus-value des TICS, en mettant l’accent sur le maintien de la scolarisation et des liens sociaux de l’enfant, si elles sont accompagnées d’une collaboration avec les écoles d’origine. En s’appuyant sur la vision « Collaborer pour apprendre et faire apprendre » de Deaudelin, C. et Nault, T. (2003), nous tenterons de répertorier les conditions nécessaires à une coopération fructueuse entre l’hôpital et l’école d’origine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Version finale.pdf
Description:
Taille: 1.76 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Quatrième de couverture.pdf
Description:
Taille: 83.66 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Onolfo, Marie-France ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fontaine, Perrine
  • Nombre total de vues 69
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.