Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 207 | DOWNLOAD 4700

Etude de la prévalence des troubles de la déglutition chez les patients ayant bénéficié d'une chirurgie thyroïdienne

Download
Letihon, Johanne ULiège
Promotor(s) : Lagier, Aude ULiège ; Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5920
Details
Title : Etude de la prévalence des troubles de la déglutition chez les patients ayant bénéficié d'une chirurgie thyroïdienne
Author : Letihon, Johanne ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Lagier, Aude ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Remacle, Angélique ULiège
Lejeune, Lionel ULiège
Language : French
Number of pages : 96
Keywords : [fr] thyroïdectomie
[fr] dysphagie
[fr] reflux pharyngo-laryngé
Discipline(s) : Human health sciences > Otolaryngology
Name of the research project : Etude de la prévalence des troubles de la déglutition chez les patients ayant bénéficié d’une chirurgie thyroïdienne
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En Belgique, en 2013, les maladies thyroïdiennes sont en neuvième place des pathologies les plus fréquentes dans la population féminine. En Wallonie, 69,1% des pathologies nodulaires de la thyroïde sont traitées par une chirurgie thyroïdienne.
Avant ou après ce type d’intervention, des troubles de la déglutition apparaissent fréquemment. Avant l’intervention, ils peuvent être dus à un phénomène de compression du goitre sur les voies aériennes, digestives et/ou sur le larynx.
A la suite de la chirurgie, les troubles de la déglutition peuvent survenir avec ou sans lésions des nerfs laryngés. Sans atteinte nerveuse, les adhérences postopératoires engendrent une diminution du mouvement vertical de l’os hyoïde et donc un temps de déglutition plus lent. Lorsqu’un nerf est endommagé, des fausses routes peuvent apparaître.
Après une thyroïdectomie, les patients souffrent souvent d’inconforts au niveau du cou. Ces symptômes pourraient s’expliquer par le reflux pharyngo-laryngé.
Cette étude a deux objectifs : déterminer quel est le taux de prévalence des personnes souffrant de troubles de la déglutition avant et après la thyroïdectomie et déterminer si les éventuels troubles de déglutition postopératoires peuvent être liés à l’intervention elle-même ou à l’intubation.
Nous avons donc tenté de répondre à diverses hypothèses :
- La thyroïdectomie est un facteur de risque de difficultés de déglutition postopératoires par rapport aux autres types de chirurgie.
- Les troubles de la déglutition se rencontrent plus fréquemment dans la population présentant une pathologie thyroïdienne en phase préopératoire.
- L’intubation peut engendrer des troubles de la déglutition par des effets directs et indirects de la sonde d’anesthésie.
- Le reflux pharyngo-laryngé sera plus important à la suite de la thyroïdectomie.
Les participants ont été recrutés au CHU de Liège. Ils sont âgés de 18 à 65 ans et allaient bénéficier d’une thyroïdectomie ou d’une chirurgie nécessitant une intubation. Les participants ont complété le « deglutition handicap index » et le « reflux symptom index » avant la chirurgie, 10 jours et 3 mois après l’intervention.
Les analyses statistiques nous ont permis de déterminer le taux de prévalence des troubles de la déglutition et de reflux avant et après l’intervention. La seule hypothèse confirmée est celle concernant l’impact de la sonde d’anesthésie sur la déglutition. La dysphagie est plus fréquente après une chirurgie nécessitant une intubation.
Nos résultats montrent donc un faible risque de développer un trouble de la déglutition ou de reflux à la suite d’une thyroïdectomie ou d’un autre type de chirurgie.


File(s)

Annexe(s)

File
Access annexes mémoire.pdf
Description:
Size: 497.81 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Letihon, Johanne ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 207
  • Total number of downloads 4700










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.