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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Facteurs psycholinguistiques et cognitifs sous-tendant le développement lexical d’une seconde langue, après un an d’immersion scolaire précoce en néerlandais

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Le Bihan, Corinne ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 14-jan-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/593
Détails
Titre : [fr] Facteurs psycholinguistiques et cognitifs sous-tendant le développement lexical d’une seconde langue, après un an d’immersion scolaire précoce en néerlandais
Auteur : Le Bihan, Corinne ULiège
Date de soutenance  : 14-jan-2013
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Mots-clé(s) Rameau : Immersion linguistique (enseignement des langues)
Cognition
Styles cognitifs
Langue d'enseignement
Vocabulaire
Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans cette recherche qui s'inscrit dans le cadre d'une étude longitudinale, nous nous intéressons à l'influence que peuvent avoir différents facteurs psycholinguistiques et cognitifs sur le développement lexical d'une seconde langue chez des enfants francophones entrant en troisième maternelle, première année d'immersion précoce en néerlandais. Nous tentons de déterminer quels sont les facteurs phonologiques d'une part et les facteurs attentionnels/exécutifs d'autre part qui prédisent le mieux le niveau de vocabulaire en néerlandais atteint en fin de troisième maternelle. En début d'année scolaire (temps 1), les facteurs contrôles (l'âge, le raisonnement non verbal, les connaissances lexicales en langue maternelle (français) en production et en compréhension), les facteurs phonologiques (la discrimination phonémique, la conscience phonologique, la mémoire à court terme phonologique, la mémoire à court terme pour l'information item et pour l'ordre sériel, la dénomination rapide automatisée) et les facteurs attentionnels/exécutifs (l'attention sélective auditive, l'inhibition, la flexibilité mentale) sont évalués ; en fin d'année scolaire (temps 2), nous avons procédé à l'évaluation des connaissances lexicales en néerlandais, à la fois en production et en compréhension et du vocabulaire réceptif en français. A partir des données récoltées lors des deux périodes de l'étude, nous avons procédé à des analyses de corrélations puis à des analyses de régressions. Il apparaît qu'au terme de la première année d'immersion scolaire en néerlandais, les meilleurs facteurs prédictifs du niveau lexical en seconde langue en production dans le cadre scolaire immersif sont la mémoire à court terme pour l'ordre sériel, l'attention sélective auditive et l'âge. Tandis que le raisonnement non verbal et la flexibilité mentale sont les facteurs prédictifs du niveau lexical en néerlandais en compréhension dans ce même cadre.


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Auteur

  • Le Bihan, Corinne ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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