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Faculté des Sciences Sociales
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Quels sont les facteurs de fidélisation du travailleur à contrat atypique? Étude de cas menée auprès des auxiliaires d'éducation de la Ville de Herstal

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Bechet, Anne-Sophie ULiège
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5956
Détails
Titre : Quels sont les facteurs de fidélisation du travailleur à contrat atypique? Étude de cas menée auprès des auxiliaires d'éducation de la Ville de Herstal
Auteur : Bechet, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Hoerner, Céline ULiège
Jacquet, Nicolas ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Les travailleurs atypiques sont de plus en plus nombreux en Europe. Bien que contradictoire à son expression, nous identifions que le travail atypique n’est pas aussi hors norme qu’il le prétend au vu des nombreuses typologies existantes, mais également par le nombre croissant de ces travailleurs. Que ce soit par choix ou non, ce type de travail peut être choisi délibérément par l’individu afin de pouvoir concilier différentes professions ou de concilier vie privée et professionnelle. Il peut être également subi par temps de crise économique. Nous nous demanderons dans le cadre de ce mémoire, quels sont les facteurs de fidélisation de ces travailleurs? En effet, la fidélisation du personnel, bien que peu abordée dans les littératures scientifiques, est importante pour les organisations. Nous avons identifié les auxiliaires d’éducation de la Ville de Herstal comme des travailleurs atypiques de par leurs horaires coupés, leur faible rémunération, le faible taux d’heures hebdomadaires effectuées ainsi que le peu de qualification que requiert cette fonction. Nous rappelons que cette profession implique des compétences spécifiques et les responsabilités bien présentes. Il est ici question d’implication humaine que ne rencontrent pas les travailleurs des secteurs ouvriers et tertiaires. Par tous ces éléments, nous tenterons d'identifier les facteurs de fidélisation pouvant atténuer le taux de turnover au sein de la Ville de Herstal.


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Taille: 1.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bechet, Anne-Sophie ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hoerner, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jacquet, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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