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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Effets de l’entraînement à la conscience phonologique sur les premières acquisitions du langage écrit chez des enfants issus de l’immigration

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Kapel, Claire ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/596
Détails
Titre : [fr] Effets de l’entraînement à la conscience phonologique sur les premières acquisitions du langage écrit chez des enfants issus de l’immigration
Auteur : Kapel, Claire ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2013
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 61
Mots-clé(s) Rameau : Langage -- Acquisition
Langage écrit
Langue d'enseignement
Langue maternelle et éducation
Phonologie lexicale
Enfants d'immigrés
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Nombreuses sont les études à avoir mis en évidence l’importance des habiletés phonologiques dans l’apprentissage du langage écrit. Un enfant présentant un faible niveau de conscience phonologique sera susceptible de devenir un mauvais lecteur. Par ailleurs, un déficit phonologique a été mis en évidence dans la dyslexie développementale (Sprenger-Charolles & Colé, 2006). En effectuant un travail sur ce facteur cognitif qui sous-tend spécifiquement l’apprentissage de la lecture (en association avec d’autres facteurs), les enfants qui connaissent des difficultés peuvent s’améliorer. Notre démarche consistait à étudier l’impact de ce travail sur les compétences en langage écrit auprès d’enfants ne parlant pas le français à la maison. Quarante-deux enfants, garçons et filles, scolarisés en troisième maternelle ont été recrutés. Ces enfants ont été répartis en deux groupes, l'un entraîné aux mathématiques composé de dix-huit sujets (originalement 20) et l'autre, entraîné à la conscience phonologique de dix-neuf sujets (originalement 22). Les entraînements se sont déroulés en petits groupes, deux fois par semaine à raison de trente minutes pendant six semaines, soit douze séances. Suite à l'entraînement, les données ont été recueillies auprès des deux groupes par des tests évaluant les habiletés métaphonologiques et leurs compétences en lecture et écriture. Les analyses statistiques ont mis en évidence une différence significative entre le groupe entraîné et le groupe contrôle au niveau des performances en conscience phonologique. Cependant, il n’y a pas eu de différence observée entre ces deux groupes concernant les compétences en lecture et écriture, contrairement aux hypothèses de départ. Mots-clés : Conscience phonologique, Entraînement, Statut socio-économique, Décodage


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Taille: 1.52 MB
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Auteur

  • Kapel, Claire ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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