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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation de l'outil numérique de CAA "Tiwouh" et mesure de l'impact de cet outil sur le sentiment de compétence des logopèdes

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Ehanno, Melvina ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5986
Details
Title : Validation de l'outil numérique de CAA "Tiwouh" et mesure de l'impact de cet outil sur le sentiment de compétence des logopèdes
Author : Ehanno, Melvina ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Robert, Marina 
Language : French
Number of pages : 118
Keywords : [fr] Communication améliorée et alternative (CAA)
[fr] Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
[fr] Implémentation
[fr] Outil numérique
[fr] Trouble de la communication
[fr] Trouble du langage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : Conception et élaboration des protocoles standardisés d’intervention et leur validation scientifique chez des patients présentant des troubles de la communication
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les outils de communication améliorée et alternative (CAA) sont proposés à des personnes n’ayant pas ou peu accès au langage oral. Il s’agit d’aider la personne (en complétant ou remplaçant la parole) à exprimer ses besoins/pensées à l’aide d’un autre moyen de communication. Le dispositif de CAA le plus connu et démontré comme efficace (Bondy & Frost, 1994 ; Charlop-Christy et al., 2002 ; Preston & Carter, 2009) est le « PECS », un système d’échanges d’images. La CAA « Tiwouh » est une application numérique disponible sur tablette, proposant des tableaux de communication associés à une synthèse vocale. Cet outil possède les caractéristiques des CAA « high-tech » : facilement transportables, socialement plus acceptables, moins stigmatisants (Lorah, Parnell, Whitby & Hantula, 2015 ; Shane et al., 2012). L’implémentation de l’application « Tiwouh » se base sur la même procédure que le « PECS ». Cette procédure a été adaptée à l’outil de high-technology « Proloquo2go » par King et al., 2014. Notre méthodologie possède donc quatre étapes permettant à l’enfant d’apprendre à produire une demande du type « je veux » avec la tablette (comprendre l’échange, la spontanéité, la discrimination). Elle est basée sur le design « changing criterion » qui permet de vérifier l’acquisition de chaque phase sur la mesure finale (Hartmann & Hall, 1976). L’étude s’est déroulée sur douze semaines avec six enfants accompagnés chacun d’un parent et d’un logopède. Son objectif était de participer à la validation de l’outil « Tiwouh ». Etant donné un manque d’études concernant les partenaires de communication (Ganz et al., 2017), nous avons intégré les logopèdes (ainsi que les familles) dans notre intervention en alternant les rôles : interlocuteur et guide physique. Nous avons donc pu mesurer l’impact de l’outil sur leur sentiment de compétence et sur leur pratiques logopédiques (à l’aide de questionnaires administrés en début et fin d’intervention). Nous avons également pu varier les interlocuteurs pour travailler la généralisation en CAA (peu d’études l’ont mesuré, Logan, Iacono & Trembath, 2017). Les résultats de cette intervention nous montrent que la participation des logopèdes est globalement associée à leur sentiment de compétence et à l’impact de l’implémentation sur leur vie professionnelle. Néanmoins, toutes ces conclusions sont à relativiser du fait du petit effectif de notre étude. De plus, nous n’avons pas assez d’informations pour constater un lien significatif entre la participation du professionnel et les performances communicatives de son patient.


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Size: 215.45 kB
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Access s135350 Ehanno-2018.pdf
Description:
Size: 2.77 MB
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Author

  • Ehanno, Melvina ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Robert, Marina
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