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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Développement et validation d’une batterie d’évaluation de l’Aphasie Primaire Progressive

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Leruite, Carole ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/599
Details
Title : [fr] Développement et validation d’une batterie d’évaluation de l’Aphasie Primaire Progressive
Author : Leruite, Carole ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2013
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Poncelet, Martine ULiège
Salmon, Eric ULiège
Language : French
Number of pages : 109
Rameau keyword(s) : Aphasie
Troubles du langage
Langage -- Tests
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Nous nous sommes intéressés de près à l’Aphasie Primaire Progressive (APP). Cette affection fait partie de la famille des maladies neurodégénératives. Plus précisément, Rogalski et al. (2011) définissent l’APP comme « une démence caractérisée par une atteinte progressive des fonctions langagières tandis que les autres fonctions cognitives restent relativement préservées initialement » (p. 1). Cette démence présente trois sous-types reconnus, ceux-ci différent quant à leurs manifestations cliniques, neuro-anatomiques et physiologiques. A l’heure actuelle, il n’existe aucune batterie d’évaluation francophone publiée de l’APP. Or, de nombreux auteurs relèvent un manque d’uniformisation dans l’évaluation et le diagnostic de cette maladie. Par ailleurs, les cliniciens se retrouvent souvent désarmés face à ce type de démence méconnue. Dès lors, notre volonté a été de construire une batterie d’évaluation complète offrant la possibilité de poser un diagnostic différentiel entre les sous-types. Concrètement, le développement de cette batterie d’évaluation a nécessité la création d’un protocole d’évaluation adapté composé d’épreuves de première et seconde lignes, un ajustement et une normalisation auprès d’un panel de quarante sujets des tâches le nécessitant ainsi que la création d’un tableau d’aiguillage clair guidant le clinicien au travers des épreuves selon le profil du patient. Une fois la batterie construite, nous l’avons éprouvée auprès de cinq cas cliniques suspectés de présenter une APP. Bien que notre batterie d’évaluation présente des points à améliorer, elle s’est montrée suffisamment sensible pour discriminer les patients souffrant d’APP et déterminer le sous-type présenté. De plus, les conclusions tirées à l’aide de celle-ci ont été largement soutenues par les données d’imagerie cérébrale. Notre batterie, par la sophistication de l’évaluation langagière dans l’APP, facilite l’étape diagnostique. Idéalement, un diagnostic précis permettra d’établir plus aisément un projet thérapeutique adapté et de réduire l’ambivalence dans la recherche scientifique.


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Access s080366Leruite2013.pdf
Description: -
Size: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leruite, Carole ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Salmon, Eric ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi View his publications on ORBi
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