Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 41 | DOWNLOAD 14

Formation TBI : Quel impact pour des instituteurs primaires de la FWB ayant des profils d'utilisateur différents ?

Download
David, Alexis ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5997
Details
Title : Formation TBI : Quel impact pour des instituteurs primaires de la FWB ayant des profils d'utilisateur différents ?
Author : David, Alexis ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Risack, Zoé 
Language : French
Number of pages : 100
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire porte sur les effets d’une formation dont les objectifs sont de développer les compétences techniques des enseignants et développer leurs capacités à intégrer le TBI dans des activités de classes au sein de l’enseignement fondamental.
A partir d’une revue de la littérature scientifique, notre recherche explore à travers différents outils de récolte de données la progression des enseignants durant six mois.

Afin de dresser le profil des enseignants, nous avons créé et transmis des questionnaires en ligne et réalisé des entrevues. Aussi, nous avons observé des activités d’enseignement sur le terrain.

Nous avons procédé à l’analyse des traces recueillies un accolant une marque au matériel (codage des unités de sens). Cela nous a permis de condenser l’information afin de pouvoir l’interpréter.

L’analyse de nos résultats présente le suivi de quatre enseignants avant et après la participation à la formation. L’analyse du suivi s’inscrit dans un cadre évolutif visant à évaluer les enseignants en ce qui concerne leur utilisation du TBI. Nous nous référerons également à un cadre permettant l’analyse des l’interactivités au cours des activités.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_AlexisDavid_s132191.pdf
Description:
Size: 2.94 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_AlexisDavid_s132191.pdf
Description:
Size: 9.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • David, Alexis ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Risack, Zoé
  • Total number of views 41
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.