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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Développement d'une mesure de la précision de la mémoire à court terme verbale phonologique

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Mias, Vanessa ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5998
Details
Title : Développement d'une mesure de la précision de la mémoire à court terme verbale phonologique
Author : Mias, Vanessa ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Brédart, Serge ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Language : French
Number of pages : 113
Keywords : [fr] mémoire à court terme
[fr] précision
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La mémoire à court terme est généralement évaluée à l’aide d’une cotation
classifiant la réponse comme étant correcte ou incorrecte. Notre but était d’évaluer sa
précision, c’est‐à‐dire la résolution avec laquelle les représentations sont stockées en
mémoire à court terme. Bien que quelques études portant surtout sur la mémoire à court
terme visuelle aient développé cet aspect, peu ont envisagé d’appliquer cette méthodologie
sur le versant verbal. Nous avons ainsi décidé d’utiliser l’effet de similarité phonologique
comme un gradient nous permettant d’évaluer la précision de la mémoire à court terme
auditivo‐verbale, en postulant que l’augmentation de la proximité phonologique révèlerait
une moindre précision au niveau des représentations stockées en mémoire.
Après une série de prétests visant à valider le matériel utilisé dans la tâche principale,
cinquante et un sujets monolingues entre 18 et 30 ans ont été recrutés. Une tâche de
reconnaissance leur était proposée où, après l’écoute de 5 non‐mots puis d’un autre isolé, ils
devaient déterminer si ce dernier faisait partie de la liste. Quatre conditions modulaient la
proximité phonologique : soit le non‐mot produit en isolé était identique à son référent
présenté dans la liste (condition 1), ou en était similaire avec une modification du premier
phonème caractérisée par un VOT ambigu (condition 2), une opposition de voisement
(condition 3) ou des traits articulatoires plus éloignés (condition 4). Postulant que les
participants auraient davantage de difficultés à discriminer le non‐mot isolé de son référent
à mesure que la similarité augmenterait, nous nous attendions à observer une augmentation
des erreurs, des temps de réponse plus lents et des certitudes moindres dans les conditions
prêtant davantage aux confusions. Des tâches évaluant le raisonnement non‐verbal, la
mémoire à court terme en rappel et la discrimination auditive étaient également
administrées ; le but étant d’étudier les corrélations entre ces composants et la tâche de
reconnaissance.
Globalement, l’impact de la variation de la proximité phonologique et de
l’emplacement du non‐mot référent au sein de la liste se marque au niveau du taux de
réponses correctes et de la certitude sans influencer les latences de réponse. Les résultats
démontrent de meilleures performances dans la condition impliquant la similarité
phonologique la plus faible par rapport aux conditions où elle est plus élevée. Ceci va
globalement dans le sens d’un déclin de la précision associé à l’accroissement de la
proximité phonologique. De nouvelles investigations seront toutefois nécessaires car toutes
les hypothèses posées ne sont pas rencontrées.


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  • Mias, Vanessa ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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