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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Évaluation des anomalies de la conscience de soi et du rapport au monde : Administration des échelles EASE et EAWE à cinq sujets ayant reçu un diagnostic de schizophrénie

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Duruisseau, Justine ULiège
Promotor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5999
Details
Title : Évaluation des anomalies de la conscience de soi et du rapport au monde : Administration des échelles EASE et EAWE à cinq sujets ayant reçu un diagnostic de schizophrénie
Author : Duruisseau, Justine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Committee's member(s) : Van Calster, Laurens ULiège
Monville, François 
Language : French
Number of pages : 125
Keywords : [fr] Psychologie
[fr] phénoménologie
[fr] schizophrénie
[fr] psychiatrie
[fr] EASE
[fr] EAWE
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Animal psychology, ethology & psychobiology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction.
Les psychopathologies sont actuellement définies sur base de symptômes quantitatifs et observables répertoriés au sein de manuels classificatoires tel que le DSM-V. Hélas, les patients ne se sentent pas toujours en accord avec leur diagnostic, créant un fossé entre eux et le corps professionnel.
Et si les psychopathologies pouvaient être définies par les patients eux-mêmes ? Nous pouvons ainsi envisager la schizophrénie au travers d’une panoplie d’anomalies de l’expérience de soi et du monde.
Objectifs.
Les objectifs de cette recherche étaient de faire émerger la structure organisatrice du spectre schizophrénique en adoptant un point de vue phénoménologique. Il était indispensable de rendre la parole aux principaux intéressés, les patients eux-mêmes.
Méthodologie.
Afin de procéder à l’évaluation des anomalies de l’expérience, nous nous sommes emparé de des outils EASE et EAWE, échelles d’orientation phénoménologique, afin de structurer no entretiens.
Résultats.
Malgré une importante hétérogénéité, ce travail nous a permis de faire émerger les pôles communs au spectre schizophrénique tels que le trouble de l’ipséité de la pensée, la perturbation de la perspective en première personne ou des difficultés liées à la démarcation entre soi et autrui.
Conclusion.
Ces échelles se sont montrées capables de dégager une structure sous-jacente à la schizophrénie, basée sur le vécu subjectif des patients. Il nous paraitrait pertinent de tenter d’imbriquer les deux échelles au sein d’une même passation


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Size: 1.03 MB
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Annexe(s)

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Author

  • Duruisseau, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Van Calster, Laurens ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Monville, François
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