Les jeux de société coopératifs et compétitifs conduisent-ils à des performances numériques et à des interactions sociales différentes entre les enfants de troisième maternelle ?
Kellers, Régine
Promoteur(s) :
Fagnant, Annick
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6005
Détails
Titre : | Les jeux de société coopératifs et compétitifs conduisent-ils à des performances numériques et à des interactions sociales différentes entre les enfants de troisième maternelle ? |
Auteur : | Kellers, Régine ![]() |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick ![]() |
Membre(s) du jury : | Housen, Marie ![]() Vlassis, Joëlle |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 259 |
Mots-clés : | [fr] Jeux de société - mathématiques - compétences numériques - coopération - compétition - performances - interactions sociales |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’utilisation du jeu en contexte éducatif, et plus précisément à l’école maternelle, est reconnue par plusieurs chercheurs comme étant un excellent moyen pour les enfants de se développer et d’apprendre (Bouchard, Bigras, Charron, Duval & Landry, 2015). D’ailleurs, les jeux éducatifs ont de nombreux effets positifs sur les apprentissages (Sauvé, Renaud & Gauvin, 2007), notamment dans le domaine des mathématiques (Gerdes, 2001, Nilsson, 2007, Peters, 1998, cités par Bragg 2012). En outre, les bienfaits de la coopération par rapport à la compétition sur les performances scolaires et sur les interactions sociales sont relevés par divers auteurs, comme Johnson, Johnson et Stanne (1999, cités par Creighton & Szymkowiak, 2014) ou encore Kohn (1992, cité par Zan & Hildebrandt, 2003).
Grâce à la mise en place de jeux de société coopératifs et compétitifs et au travers d’un test de compétences numériques, cette recherche quasi expérimentale a pour objectif de déterminer si ces jeux conduisent à des performances numériques et à des interactions différentes entre les enfants de troisième maternelle. Les résultats montrent que les enfants qui jouent aux jeux de société (groupe expérimental, N=12) ont davantage amélioré leurs performances en compétences numériques que ceux qui n’ont pas joué à ces jeux (groupe contrôle, N=11). Par contre, il n’y a pas de réelles différences de performances entre les enfants qui ont joué aux jeux coopératifs (groupe expérimental 1, N=6) et ceux qui ont joué aux jeux compétitifs (groupe expérimental 2, N=6). Par ailleurs, les effets de ces jeux de société sur les interactions sociales sont discutables.
Fichier(s)
Document(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès restreint Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description:
Taille: 28.5 MB
Format: Adobe PDF
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès restreint Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description: -
Taille: 150.1 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.