Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 117 | DOWNLOAD 40

L’approche du transfert des apprentissages de formation et des pratiques professionnelles dans un domaine technique en fonction de l’expérience des apprenants

Télécharger
Schyns, Stacy ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/600
Détails
Titre : [fr] L’approche du transfert des apprentissages de formation et des pratiques professionnelles dans un domaine technique en fonction de l’expérience des apprenants
Auteur : Schyns, Stacy ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2013
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Peters, Stéphanie ULiège
Lothe, Benoit ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 105
Mots-clé(s) Rameau : Transfert d'apprentissage
Formation professionnelle
Professionnalisme
Qualifications professionnelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au regard de ses liens étroits avec les exigences d’efficacité des formations, le processus de transfert des apprentissages représente un enjeu majeur dans le monde organisationnel actuel. Ce travail de recherche se veut une exploration de la thématique du transfert, en termes de stratégies et de types, sous l’angle d’une variable peu étudiée : l’expérience des apprenants. Elle se réalise dans un domaine d’activités novateur et purement technique : la « signalisation de chantiers ». Vingt-quatre entretiens constitueront la base des données fondant la démarche d’analyse qualitative. Les résultats mettront en lumière l’importance des savoirs dits « d’expérience » dans la construction et l’évolution des pratiques professionnelles. Ils nuanceront, par extension, l’approche de la dynamique adaptative du transfert, et de ses facteurs d’influence. Enfin, ils permettront d’évoquer des pistes de réflexions pédagogiques tenant compte de l’expérience des apprenants, et de l’adaptation de leurs apprentissages.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s103320Schyns2013.pdf
Description: -
Taille: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s103320Schyns2013cfd.pdf
Description: -
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schyns, Stacy ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lothe, Benoit ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 117
  • Nombre total de téléchargements 40










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.