Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 122 | DOWNLOAD 16

La qualité des interactions [enseignant-enfants] dans le contexte préscolaire wallon : Portrait des stratégies utilisées pour soutenir le langage et la communication des enfants

Télécharger
Atsou, Elom Koffi ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6017
Détails
Titre : La qualité des interactions [enseignant-enfants] dans le contexte préscolaire wallon : Portrait des stratégies utilisées pour soutenir le langage et la communication des enfants
Auteur : Atsou, Elom Koffi ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Vossius, Line ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] qualité des interactions
[fr] soutenir le développement du langage
[fr] maternelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Organisme(s) subsidiant(s) : Service général de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Intitulé du projet de recherche : Observer et soutenir le développement du langage et de la communication chez les enfants de deuxième maternelle
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif principal de cette étude est d’apporter un aperçu sur les interactions [Enseignant-Enfants] qui se déroulent dans les classes de maternelle de la fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Selon plusieurs auteurs, il y aurait des « ingrédients actifs » (c’est-à-dire des éléments indispensables qui constituent la qualité d’un contexte) permettant de soutenir le développement langagier des enfants (Sylvestre et coll., 2017). Ces ingrédients pourraient se résumer à l’utilisation fréquente et adaptée de techniques ou comportements qui soutiennent le développement du langage et de la communication. Ces attitudes sont appelées « techniques de soutien au langage ».
Cette présente étude évalue donc la fréquence d’utilisation de ces techniques dans les classes de maternelle belges afin de déterminer la qualité des interactions qui prennent place dans ce contexte. Pour ce faire, une grille d’observation des comportements langagiers appelée « CLÉÉ » (Bergeron-Morin, 2017) a été utilisée.
Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence un faible taux d’utilisation des techniques de stimulation du langage par les enseignantes. Les observations réalisées au cours des différentes activités ont montré que les interactions entre les enseignantes et les élèves étaient brèves et pauvres.
Les analyses statistiques ont permis de mettre en évidence plusieurs résultats étonnants.
Tout d’abord, les techniques de stimulation du langage qui favorisent l’émergence de l’écrit n’étaient quasiment jamais utilisées par les enseignantes. Ensuite, les techniques de stimulation du langage apparaissaient plus fréquemment dans les contextes de grand groupe que dans les contextes d’atelier. Enfin, certains comportements connus pour limiter le développement des habiletés langagières ont des taux d’utilisation équivalents aux techniques de stimulation du langage les plus utilisées.
Ces résultats suggèrent que les enseignants auraient besoin d’être guidés afin de pouvoir soutenir de manière efficace le développement langagier des enfants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access [mémoire Atsou Elom Koffi].pdf
Description:
Taille: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Atsou, Elom Koffi ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 122
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.