Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 136 | DOWNLOAD 12

Diversité des modalités d'existence des forêts et processus d'instauration dans des trajectoires de gestion singulières. Etude de cas de la forêt de la Montagne Limousine

Download
Kirsch, Eleonore ULiège
Promotor(s) : Semal, Nathalie ULiège
Date of defense : 4-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6027
Details
Title : Diversité des modalités d'existence des forêts et processus d'instauration dans des trajectoires de gestion singulières. Etude de cas de la forêt de la Montagne Limousine
Author : Kirsch, Eleonore ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2018
Advisor(s) : Semal, Nathalie ULiège
Committee's member(s) : Denayer, Dorothée ULiège
Jadoul, Gérard 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en interfaces sociétés-environnements
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Les modes de gestion actuels des forêts sont controversés. Certaines pratiques et aménagements en découlant, ne prennent pas en compte les manières dont tous les acteurs font « exister » la forêt, et réduisent inévitablement ce milieu dans des modalités plus simples. Si nous prenons le cas particulier de la forêt de la Montagne Limousine, au cœur du Plateau de Millevaches où le couvert forestier a augmenté de plus de 200%, les conflits autour de la gestion des espaces forestiers y sont exacerbés car le territoire présente une trajectoire de gestion dominante induisant des résistances. Il est alors pertinent de comprendre comment les différentes places qui sont accordés aux forêts se manifestent à travers des relations, des pratiques et des modes de gestion singuliers. A travers l’analyse des processus d’instauration des modes de gestion des forêts de la Montagne Limousine, diverses modalités d’existence sont révélées, et ce, de manières singulières. En effet, ces modalités sont à la fois dynamiques, situées, éphémères et imprévisibles. Le présent travail tentera donc de répondre à la question de recherche suivante : « En quoi les processus d’instauration de la forêt dans des trajectoires de gestion singulières induisent-ils des modalités d’existence propres et révèlent des dynamiques influençant la cristallisation de conflits ou la formation d’alliances ?»


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire forêt Montagne Limousine- E K - Final.pdf
Description:
Size: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kirsch, Eleonore ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Denayer, Dorothée ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jadoul, Gérard LIFE ELIA
  • Total number of views 136
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.