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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Analyse du financement des arts de la scène.

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Ozelkose, Pelin ULiège
Promoteur(s) : Hermans, Michel ULiège
Date de soutenance : 29-oct-2018/12-nov-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6051
Détails
Titre : Analyse du financement des arts de la scène.
Auteur : Ozelkose, Pelin ULiège
Date de soutenance  : 29-oct-2018/12-nov-2018
Promoteur(s) : Hermans, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Homburg, David ULiège
Capelli, Hélène 
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Mots-clés : [fr] Financement-culture-subvention-privé-public
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Systèmes économiques & économie publique
Public cible : Professionnels du domaine
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette année académique a été une année mouvementée pour les opérateurs culturels au niveau du financement des Arts de la scène.
D’une part, l’Etat a revu les subventions publiques à la baisse, les nouveaux contrats-programmes ont été finalisés pour 2018-2022, une réforme au niveau des APE a vu le jour et la Ministre de la Culture Alda Greoli a mis en place une nouvelle politique culturelle centrée sur l’éducation.
D’autre part, au niveau du financement privé, le régime du Tax Shelter a été étendu au secteur des Arts de la scène depuis février 2017. Ce tout nouveau mode de financement pour le secteur est arrivé comme une bouffée d’oxygène pour les différents opérateurs culturels qui doivent depuis toujours trouver les moyens de subsister économiquement.
Dans quel environnement culturel nous trouvons-nous à l’heure actuelle ? Pourquoi faut-il financer la culture ? Qu’existe-t-il comme moyens de financement pour le secteur des Arts de la scène ?
Ce travail se base essentiellement sur une recherche documentaire. Il expose et analyse les différents modes de financement qui s’offrent au secteur culturel. Nous avons distingué deux types de financement : le financement public avec tous les types de subsides qui existent et le financement privé avec le mécénat d’entreprise et le mécanisme Tax Shelter.
Pour faire suite à l’analyse théorique, nous étudierons un cas pratique directement issu du secteur des Arts de la scène. Ce cas expose la proportion de financement privé par rapport au financement public.
Finalement, nous constatons que l’Etat n’intervient pas comme il le faudrait pour aider le secteur culturel et diminue de manière progressive son implication dans le financement de la culture en encourageant le privé à soutenir les institutions culturelles, à l’instar du modèle anglo-saxon. Or, l’Etat a tout intérêt à financer ce secteur de manière assidue car il représente un bien public et un enjeu déterminant pour l’avenir de notre société.


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Document(s)

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Access Mémoire_PelinOZELKOSE_S073656.pdf
Description:
Taille: 2.21 MB
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Auteur

  • Ozelkose, Pelin ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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