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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Evaluation des fonctions visuo-spatiales des enfants souffrants d’une infirmité motrice cérébrale, âgés entre 5 et 14 ans : évaluation à l’aide d’une batterie de tests informatisés

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Salberter, Cindy ULiège
Promotor(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/615
Details
Title : [fr] Evaluation des fonctions visuo-spatiales des enfants souffrants d’une infirmité motrice cérébrale, âgés entre 5 et 14 ans : évaluation à l’aide d’une batterie de tests informatisés
Author : Salberter, Cindy ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2013
Advisor(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Committee's member(s) : Wansard, Murielle ULiège
Misson, Jean-Paul ULiège
Language : French
Number of pages : 73
Rameau keyword(s) : Infirmes moteurs cérébraux
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Enfants handicapés mentaux
Cognition -- tests
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Une population principalement touchée par des troubles visuo-spatiaux est celle présentant une infirmité motrice cérébrale (Zabalia, M., 2007). L’enfant IMC présente des troubles moteurs et neurovisuels, des lésions cérébrales, des troubles cognitifs ainsi que des troubles d’apprentissage. Ces difficultés se répercutent souvent dans les apprentissages scolaires mais ces troubles ne sont pas forcément définis et évalués en profondeur. Ce mémoire vise plusieurs objectifs: 1) L’utilisation et l’analyse d’un test contenant des épreuves évaluant certains processus visuo-spatiaux tels que l’évaluation des distances, localisation dans une cadre avec ou sans quadrillage et la topologie. 2) Pouvoir déterminer et localiser les difficultés que présentent les enfants IMC. 3) Déterminer s’il y a présence d’une atteinte spécifique ou s’il s’agit d’un trouble plus général des fonctions spatiales. Des manova multivariées à mesures répétées ont été réalisées pour les différents sous-tests évalués. Les résultats nous montrent que les difficultés ciblées chez les enfants IMC évalués dans le cadre de ce mémoire se manifestent dans les épreuves suivantes : localisation, orientation, topologie et évaluation des distances. Il n’existe pas de différences significatives pour les épreuves de rotations mentales entre les groupes et entre les tests pour les épreuves de localisation dans un cadre avec ou sans quadrillage, ce qui n’était pas attendu.


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Access s090841Salberter2013.pdf
Description: -
Size: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Salberter, Cindy ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

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