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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le lien entre l’estime de soi, le bien-être à l’école et l’ethnicité en 4ème secondaire en CFB

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Ndjoli, Lowelia ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/617
Détails
Titre : [fr] Le lien entre l’estime de soi, le bien-être à l’école et l’ethnicité en 4ème secondaire en CFB
Auteur : Ndjoli, Lowelia ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2013
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Crahay, Marcel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 126
Mots-clé(s) Rameau : Estime de soi
Bien-être
Qualité de la vie
Elèves du secondaire
Ethnicité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Face à un nouveau public riche en ethnicité, les sciences de l’éducation se trouvent face à de nouveaux questionnements qui seront, notamment, abordés dans le cadre de ce mémoire : Comment ce nouveau public vit-il sa scolarité ? L’appartenance ethnique d’un élève joue-t-elle sur son vécu scolaire ? Comment concilier « identité ethnique » et « identité scolaire » ? Dans le cadre de cette étude, ces questions vont être abordées sur base de trois concepts centraux qui sont : le bien-être, l’estime de soi et l’ethnicité. La récolte des informations des principaux points (Le bien-être, l’estime de soi et ethnicité) se fera par le biais d’un questionnaire qui sera soumis à deux cent élèves dans cinq établissements de la région liégeoise. Ces établissements ont été choisis car certains sont ghettoïsés et abritent une grande majorité d’élèves allochtones. Cela concernera deux classes d’élèves de 15 ans en moyenne (4ème année secondaire) dans chaque établissement. Les analyses statistiques appuient trois de nos hypothèses selon lesquelles certains facteurs auraient un impact significatif sur nos trois concepts centraux. Elles supposent aussi une influence des concepts entre eux. Si certaines de nos hypothèses sont confirmées, des études supplémentaires pourraient être intéressantes pour comprendre d’avantage le lien existant entres le bien-être, l’estime de soi et l’ethnicité.


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Access s070520Ndjoli2013.pdf
Description: -
Taille: 1.59 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ndjoli, Lowelia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Crahay, Marcel ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Approches psychopédagogiques et apprentissages scolaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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