Comment aider à l'articulation des apprentissages en sciences entre la troisième et la quatrième année secondaire ?Analyse d'outils utiles à la transition au niveau des élèves
Herrmann, Florence
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle
Date de soutenance : 22-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6183
Détails
Titre : | Comment aider à l'articulation des apprentissages en sciences entre la troisième et la quatrième année secondaire ?Analyse d'outils utiles à la transition au niveau des élèves |
Auteur : | Herrmann, Florence |
Date de soutenance : | 22-jan-2019 |
Promoteur(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle |
Membre(s) du jury : | Joris, Bernard
Thiry, Marc Baurain, Denis |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 101 |
Mots-clés : | [fr] Transition [fr] Secondaire inférieur [fr] Secondaire supérieur [fr] Outils |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] La transition entre le secondaire inférieur et le secondaire supérieur et les ruptures qui y sont associées sont des sujets très peu exploités dans la littérature. Des ruptures se produisent entre les différents niveaux d’enseignement mais celle qui a lieu entre la 3ème et la 4ème année secondaire est problématique, étant donné qu’elle se marque au sein d’un même degré.
L’élève arrivant en 4ème connait de nombreux changements, dont le passage d’un enseignant AESI de sciences à potentiellement trois enseignants AESS différents pour chaque discipline scientifique, enseignants dont les formations présentent de nombreuses différences. De plus, l’intérêt des élèves pour les sciences semble chuter au fur et à mesure de leur avancée dans le secondaire, et les élèves font face à de nombreuses difficultés : leur méthodologie de travail n’est plus adaptée pour le secondaire supérieur, la matière scientifique se complexifie et il y a la nécessité de s’adapter à un enseignant dont la méthodologie d’enseignement peut être fort différente de ce que les élèves ont connu.
Afin de nous rendre compte de ces difficultés, nous avons questionné enseignants, inspecteurs et élèves, protagonistes au cœur de cette transition 3ème/4ème. Puis, dans le cadre de la formation initiale des AESS, nous avons pris part au projet de collaboration entre l’Université de Liège et trois Hautes-Ecoles de Liège, dont l’objectif était de construire un outil facilitant la transition pour les élèves de la 3ème vers la 4ème année secondaire.
L’objectif de ce mémoire est donc de fournir aux enseignants des clés pour faciliter le passage progressif des élèves, du secondaire inférieur au secondaire supérieur, via l’analyse d’outils créés durant la collaboration entre étudiants AESI et étudiants AESS.
Il a été mis en avant l’importance de la communication entre collègues AESI et AESS. Des remises en cause et des changements sont à faire au niveau de tous les acteurs impliqués dans cette transition 3ème/4ème mais également au niveau du contenu du programme scolaire, qui doit davantage susciter la curiosité de nos adolescents.
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