Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 113 | DOWNLOAD 17

Modélisation du vieillissement dans un modèle de batterie électrique et son intégration dans l'étude de systèmes de micro-cogénération

Télécharger
Telolahy, Aimée Nathalie ULiège
Promoteur(s) : Andre, Philippe ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6219
Détails
Titre : Modélisation du vieillissement dans un modèle de batterie électrique et son intégration dans l'étude de systèmes de micro-cogénération
Auteur : Telolahy, Aimée Nathalie ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2019
Promoteur(s) : Andre, Philippe ULiège
Membre(s) du jury : Hauglustaine, Jean-Marie ULiège
Baiwir, Romain ULiège
Monfils, Stéphane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Energie
Centre(s) de recherche : Building Energy Monitorinng and Simulations
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion durable de l'énergie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L’ère dans lequel nous vivons repose sur une consommation énergétique qui doit être tolérant face à l’environnement, avec des moyens de productions et de consommations le plus écologique et économique possible. Les énergies vertes et les énergies renouvelables sont au cœur de ce développement. Un moyen intéressant pour cette politique de préservation de l’environnement est de savoir gérer les sources énergétiques qui nous entourent au quotidien. Notamment dans l’utilisation d’un système de cogénération couplée à des modèles photovoltaïques dans des bâtiments résidentiels et assimilés à un modèle de batterie qui y soit adapté.
Ce travail consiste tout d’abord à comprendre à partir de différents scénarios faits sur un logiciel de simulation TRNSYS les comportements d’un modèle de batterie au Lithium-ion avec une capacité qui fonctionne en wattheure lorsque son vieillissement est pris en compte. Là seront évalués la perte de la capacité de la cellule, la puissance excédentaire, la puissance déficitaire de la batterie, mais aussi de pouvoir suivre l’évolution du vieillissement en fonction du nombre de cycle effectué par cette batterie. La deuxième partie s’agira de la modéliser dans deux systèmes de cogénérations distincts pour évaluer l’autoconsommation, l’autosuffisance et la couverture dans un modèle de bâtiment résidentiel à consommation énergétique moyenne.
Bien évidemment, les différentes pertes au niveau de la batterie seront prises en compte dans cette deuxième partie de l’étude afin d’avoir un modèle qui soit mis dans une condition la plus réelle possible.
Mots clés : Batterie, lithium-ion, simulation, vieillissement, micro-cogénération, régulation, moteur, autoconsommation, pas de temps.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire TELOLAHY Aimée.pdf
Description: -
Taille: 2.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Telolahy, Aimée Nathalie ULiège Université de Liège > Master spéc. gestion durable énerg.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hauglustaine, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Energie et développement durable (EnergySuD)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baiwir, Romain ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monfils, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Energie et développement durable (EnergySuD)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 113
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.