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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Récits d'attachement des enfants placés en famille d'accueil

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Ducrocq, Cassandre ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 22-Jan-2019/23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6227
Details
Title : Récits d'attachement des enfants placés en famille d'accueil
Author : Ducrocq, Cassandre ULiège
Date of defense  : 22-Jan-2019/23-Jan-2019
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Perin, Marie 
Language : French
Number of pages : 79
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La théorie de l’attachement, qui a conceptualisé le lien mère-enfant, puis celui établi entre la figure d’attachement et l’enfant (Miljkovitch & Pierrehumbert, 2003), nous sert de référence théorique pour étudier les représentations d’attachement des enfants placés en famille d’accueil. Celle-ci nous permet de porter une attention particulière aux figures d’attachement (Howes, 1990 ; Guedeney & al., 2004). Cette notion est tout à fait adaptée aux situations d’accueil où l’enfant est inséré dans deux milieux familiaux avec différents « caregiver » et au moins deux figures d’attachement supposées (parents biologiques et famille d’accueil).

Cette recherche analyse les Modèles Internes Opérants des jeunes enfants placés en famille d’accueil à travers leurs représentations d’attachement avec leurs parents d’origine et avec leurs familles d’accueil. Notre échantillon est composé de 4 enfants âgé de 58 mois et qui entretiennent des contacts réguliers avec leurs parents biologiques.

Afin d’accéder à leurs représentations d’attachement, nous avons utilisé les « Histoires à compléter » de Bretherton, Ridgeway, et Cassidy (1990) avec le codage des « Cartes pour le complètement d’histoires » (CCH : Miljkovitch & al., 2003).

Nos résultats révèlent que les enfants placés sont plus nombreux que les enfants tout-venant à avoir des profils d’attachement insécure avec leurs parents d’origine (50 %). Ce résultat s’apparente à celui des enfants maltraités en général. Nous observons également que 50 % des enfants placés présentent une homogénéité dans leurs profils d’attachement avec leurs deux familles, qui est de type sécure. Enfin, soulignons que les enfants de notre échantillon ont tous un profil d’attachement sécure avec leur famille d’accueil.


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Access Mémoire DUCROCQ Cassandre.pdf
Description: -
Size: 932.55 kB
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Author

  • Ducrocq, Cassandre ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • Perin, Marie
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