Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 115 | DOWNLOAD 50

Etude expérimentale sur l'effet du mind mapping en compréhension à la lecture de textes informatifs chez des élèves de 6ème année primaire

Télécharger
Anello, Lauriane ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2019/23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6230
Détails
Titre : Etude expérimentale sur l'effet du mind mapping en compréhension à la lecture de textes informatifs chez des élèves de 6ème année primaire
Auteur : Anello, Lauriane ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2019/23-jan-2019
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Géron, Stéphanie ULiège
Joris, Noémie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Un des grands défis de notre enseignement aujourd’hui est, en plus de rendre les élèves aptes à s’approprier des savoirs et à apprendre toute leur vie, de les préparer à devenir des citoyens responsables capables de contribuer au développement de la société (décret Missions, 1997). La lecture permet, selon nous, d’acquérir ce grand objectif de préparation à la citoyenneté. Malheureusement, nombreux de nos élèves ont des difficultés en lecture. En effet, selon les résultats des enquêtes Pirls, 35% de nos élèves ne dépassent pas le niveau de compétence en lecture le plus élémentaire (Dupont, Géron, Matoul et Schillings, 2017).

Pour améliorer les compétences en lecture, nombreuses recherches affirment qu’il est nécessaire de réaliser un apprentissage explicite des stratégies de lecture (Lafontaine, 2003). La création d’une carte mentale fait intervenir plusieurs de ces stratégies. Par conséquent, dans cette présente étude, nous avons tenté de montrer l’efficacité de la construction d’une carte mentale en lecture de texte informatifs chez les élèves de 6ème année primaire. L’idée de base était de proposer aux élèves un dispositif d’apprentissage de la compréhension à la lecture liant les composantes efficaces d’un enseignement de la compréhension, à savoir, la métacognition, l’étayage et l’enseignement explicite des stratégies de compréhension, à la réalisation de carte mentale.

Cette étude a utilisé un modèle expérimental. La progression des élèves a été évaluée au travers d’un prétest et d’un post test. Cette augmentation a été comparée à celle de deux classes contrôles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Anello_Lauriane_Janvier 2019.pdf
Description:
Taille: 2.57 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Lauriane_Anello.pdf
Description:
Taille: 3.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Anello, Lauriane ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 115
  • Nombre total de téléchargements 50










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.