Etude expérimentale sur l'effet du mind mapping en compréhension à la lecture de textes informatifs chez des élèves de 6ème année primaire
Anello, Lauriane
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 22-jan-2019/23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6230
Détails
Titre : | Etude expérimentale sur l'effet du mind mapping en compréhension à la lecture de textes informatifs chez des élèves de 6ème année primaire |
Auteur : | Anello, Lauriane |
Date de soutenance : | 22-jan-2019/23-jan-2019 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Géron, Stéphanie
Joris, Noémie |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Un des grands défis de notre enseignement aujourd’hui est, en plus de rendre les élèves aptes à s’approprier des savoirs et à apprendre toute leur vie, de les préparer à devenir des citoyens responsables capables de contribuer au développement de la société (décret Missions, 1997). La lecture permet, selon nous, d’acquérir ce grand objectif de préparation à la citoyenneté. Malheureusement, nombreux de nos élèves ont des difficultés en lecture. En effet, selon les résultats des enquêtes Pirls, 35% de nos élèves ne dépassent pas le niveau de compétence en lecture le plus élémentaire (Dupont, Géron, Matoul et Schillings, 2017).
Pour améliorer les compétences en lecture, nombreuses recherches affirment qu’il est nécessaire de réaliser un apprentissage explicite des stratégies de lecture (Lafontaine, 2003). La création d’une carte mentale fait intervenir plusieurs de ces stratégies. Par conséquent, dans cette présente étude, nous avons tenté de montrer l’efficacité de la construction d’une carte mentale en lecture de texte informatifs chez les élèves de 6ème année primaire. L’idée de base était de proposer aux élèves un dispositif d’apprentissage de la compréhension à la lecture liant les composantes efficaces d’un enseignement de la compréhension, à savoir, la métacognition, l’étayage et l’enseignement explicite des stratégies de compréhension, à la réalisation de carte mentale.
Cette étude a utilisé un modèle expérimental. La progression des élèves a été évaluée au travers d’un prétest et d’un post test. Cette augmentation a été comparée à celle de deux classes contrôles.
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