Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 14

L'impact des pratiques et des représentations langagières des élèves immigrés sur l'apprentissage du français

Download
Biru, Anisoara ULiège
Promotor(s) : Delbrassine, Daniel ULiège
Date of defense : 23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6251
Details
Title : L'impact des pratiques et des représentations langagières des élèves immigrés sur l'apprentissage du français
Author : Biru, Anisoara ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2019
Advisor(s) : Delbrassine, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Meunier, Deborah ULiège
Steffens, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [fr] didactique, langues, culture, pratiques et représentations langagières,
[fr] bilinguisme, plurilinguisme
[fr] français langue de scolarisation, langue d'origine
Discipline(s) : Arts & humanities > Languages & linguistics
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce travail s'intéresse aux pratiques et aux représentations langagières des élèves allophones, en milieu scolaire et familial. Ainsi, nous nous proposons de mesurer l'impact que ces comportements langagiers ont sur l'apprentissage du français langue de scolarisation. La problématique de cette étude est interdisciplinaire, dans la mesure où elle touche à plusieurs grands domaines: la didactique des langues, la sociologie et la psychologie. Pour répondre à nos hypothèses de départ, nous utilisons des instruments et des méthodes de recherche propres à la sociolinguistique et à la didactique des langues vivantes. L'enquête se déroule dans un établissement scolaire ayant un public très hétérogène, linguistiquement et culturellement parlant. L'échantillon-élèves se situe à la fin de l'enseignement primaire et il est complété par un échantillon de 10 enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE Anisoara BIRU janvier 2019.pdf
Description: -
Size: 6.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Biru, Anisoara ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Meunier, Deborah ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
    ORBi View his publications on ORBi
  • Steffens, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.