L'impact des pratiques et des représentations langagières des élèves immigrés sur l'apprentissage du français
Biru, Anisoara
Promotor(s) :
Delbrassine, Daniel
Date of defense : 23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6251
Details
Title : | L'impact des pratiques et des représentations langagières des élèves immigrés sur l'apprentissage du français |
Author : | Biru, Anisoara ![]() |
Date of defense : | 23-Jan-2019 |
Advisor(s) : | Delbrassine, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Meunier, Deborah ![]() Steffens, Marie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Keywords : | [fr] didactique, langues, culture, pratiques et représentations langagières, [fr] bilinguisme, plurilinguisme [fr] français langue de scolarisation, langue d'origine |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce travail s'intéresse aux pratiques et aux représentations langagières des élèves allophones, en milieu scolaire et familial. Ainsi, nous nous proposons de mesurer l'impact que ces comportements langagiers ont sur l'apprentissage du français langue de scolarisation. La problématique de cette étude est interdisciplinaire, dans la mesure où elle touche à plusieurs grands domaines: la didactique des langues, la sociologie et la psychologie. Pour répondre à nos hypothèses de départ, nous utilisons des instruments et des méthodes de recherche propres à la sociolinguistique et à la didactique des langues vivantes. L'enquête se déroule dans un établissement scolaire ayant un public très hétérogène, linguistiquement et culturellement parlant. L'échantillon-élèves se situe à la fin de l'enseignement primaire et il est complété par un échantillon de 10 enseignants.
File(s)
Document(s)


Description: -
Size: 6.26 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.