Etude des facteurs de variation du bruit en cours de récréation d’écoles primaires
Trouet, Sarah
Promotor(s) : Mouvet, Bernadette
Date of defense : 5-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/627
Details
Title : | [fr] Etude des facteurs de variation du bruit en cours de récréation d’écoles primaires |
Author : | Trouet, Sarah |
Date of defense : | 5-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Mouvet, Bernadette |
Committee's member(s) : | Huart, Johanne
Born, Michel |
Language : | French |
Number of pages : | 65 |
Rameau keyword(s) : | Ecoles primaires Cours d'école Bruit Sons |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire approche le school bullying en explorant l'un des éléments qui peuvent susciter ou favoriser des comportements d'agressivité entre élèves dans une cour de récréation en école primaire : le bruit. Ce dernier, au-delà d'un niveau précis traduit en décibels, peut réduire des comportements de solidarité, augmenter l'agressivité, engendrer de la fatigue, etc. Nous chercherons, donc, dans le cadre de ce mémoire, à analyser des facteurs de variation potentiels du niveau de bruit en cour de récréation d'écoles primaires, comme, par exemple : la durée de la récréation, l'environnement, l'espace vital, etc. Cette enquête porte sur un échantillon de neuf écoles. Nous avons réalisé cinquante-quatre observations sur terrain, dans neuf écoles différentes et avons mesurer le niveau de bruit à l'aide d'un sonomètre.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 260.06 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.