Image stéréotypée des femmes dans la publicité. Le cas du magazine ELLE Belgique. Vers un changement après l'affaire Weinstein ?
Jonnart, Manon
Promotor(s) : Paulis, Chris
Date of defense : 24-Jan-2019/2-Feb-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6274
Details
Title : | Image stéréotypée des femmes dans la publicité. Le cas du magazine ELLE Belgique. Vers un changement après l'affaire Weinstein ? |
Author : | Jonnart, Manon |
Date of defense : | 24-Jan-2019/2-Feb-2019 |
Advisor(s) : | Paulis, Chris |
Committee's member(s) : | Mélon, Marc-Emmanuel
Wintgens, Caroline |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Keywords : | [fr] publicité [fr] image [fr] stéréotypes [fr] femmes [fr] genre [fr] Weinstein [fr] magazine [fr] ELLE Belgique [fr] analyse de publicités [fr] sexisme [fr] féminisme |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en information et communication |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] La presse féminine a souvent été critiquée par les analystes féministes quand il s’agit
d’identifier les causes et les symptômes de la résistance des stéréotypes de genre. En effet,
l’exploitation massive de stéréotypes, clairement identifiée dans la publicité, constitue un
caractère aliénant du discours de cette presse qui traduit des représentations dominantes
socialement mais en décalage avec celles qui sous-tendent les rapports sociaux effectifs des
hommes et des femmes. Les luttes féministes ne s’arrêtent pas à la lutte pour l’égalité des droits
pour les femmes, elles s’engagent dans un conflit symbolique concernant les définitions de la
féminité et de la masculinité, notamment celles que véhiculent les médias. Ce mémoire s'interroge sur l’image des femmes que véhicule le magazine ELLE
Belgique et postule comme hypothèse que le magazine diffuse, via les publicités qu’il publie,
une image stéréotypée des femmes en décalage avec les revendications féministes et féminines
contemporaines. Il analyse un corpus de publicités en suivant deux objectifs:
Dans un premier temps, vérifier le caractère sexiste des publicités publiées dans
le magazine ELLE Belgique en mesurant la fréquence d’apparition de certains thèmes et de certaines
représentations stéréotypées. Et, dans un second temps, vérifier si ce dernier a opéré un
changement dans le choix des publicités qu’il publie après l’affaire Weinstein et les effets
qu’elle a eu sur les revendications des femmes, permettant ainsi de faire correspondre l’image
des femmes qu’il véhicule à des images plus réalistes que les femmes du monde font valoir
dans leurs revendications.
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