Perceptions des caractéristiques d'enseignement, variables motivationnelles et performances scolaires en sciences des élèves de 5e et 6e primaire
Guissard, Catheline
Promotor(s) :
Lafontaine, Dominique
Date of defense : 22-Jan-2019/23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6300
Details
Title : | Perceptions des caractéristiques d'enseignement, variables motivationnelles et performances scolaires en sciences des élèves de 5e et 6e primaire |
Author : | Guissard, Catheline ![]() |
Date of defense : | 22-Jan-2019/23-Jan-2019 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique ![]() |
Committee's member(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle ![]() Fagnant, Annick ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les sciences occupent une place prépondérante dans notre société. Chaque jour, notre quotidien est rythmé par les avancées scientifiques et les nouvelles technologies et nos connaissances sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure sont en perpétuelle progression. Nous avons donc un besoin grandissant de scientifiques compétents et motivés pour relever les grands défis climatiques et sociétaux de demain. Pourtant, l’Union européenne et l’OCDE dressent un constat interpellant : les études internationales tendent à montrer que les jeunes se désintéressent des études à caractère scientifique et mathématique. Selon ces institutions, il est urgent que les gouvernements mettent en place des programmes d’actions pour inverser cette tendance. Afin que celles-ci soient le plus efficaces possible, l’OCDE recommande que des recherches concernant les attitudes et motivations des jeunes à l’égard des sciences, ainsi que sur les moyens d’améliorer celles-ci, soient menées. Or, de nombreuses études ont démontré, au cours des dernières années, que les pratiques des enseignants sont liées à la motivation et aux performances scolaires de leurs élèves.
La présente recherche s’inscrit dans ce cadre. A travers un questionnaire soumis à 305 élèves de 5e et 6e primaire de la région liégeoise, nous avons cherché à établir quelles sont leurs perceptions de l’enseignement qu’ils reçoivent en sciences ainsi que leurs attitudes à l’égard de cette matière. Nous avons ensuite tenté de mettre en évidence des liens entre ces différentes variables.
Nos résultats tendent à montrer qu’il existe bien des relations entre les pratiques pédagogiques perçues par les élèves, certaines variables motivationnelles et leurs performances en sciences. Toutefois, si certains des résultats obtenus sont conformes à ceux de la littérature scientifique, d’autres sont en totale opposition. Nous invitons donc à les considérer avec prudence en raison, notamment, de l’influence que peuvent avoir les variables contextuelles sur les indices de perceptions et d’attitudes investigués dans cette recherche.
Cite this master thesis
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