Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 108 | DOWNLOAD 5

Recueil de l'expérience et évaluation des préférences parentales dans l'accompagnement à l'implémentation d'un outil de communication alternative et améliorée

Télécharger
Rodriguez Torres, Virginie ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2019/23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6301
Détails
Titre : Recueil de l'expérience et évaluation des préférences parentales dans l'accompagnement à l'implémentation d'un outil de communication alternative et améliorée
Auteur : Rodriguez Torres, Virginie ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2019/23-jan-2019
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] CAA
[fr] Expérience parentale
[fr] Préférences parentales
[fr] Technologies d'assistance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au cours des dernières années, beaucoup de changements sont apparus au niveau de l’utilisation et de l’impact des technologies, aboutissant à l’apparition de nouveaux outils mobiles, mais également à des changements dans le rôle du parent et du professionnel dans l’intervention CAA. Les services octroyés sont également différents. De ce fait, les parents se plaignent de difficultés dans l’implémentation de l’outil. Etant donné l’importance de l’inclusion de ceux-ci dans l’intervention, il est important de les comprendre (au niveau de leurs préférences d’une part et de leurs difficultés et expérience d’autre part) afin de leur octroyer des services les plus adéquats possibles.

L’objectif de l’étude est donc d’obtenir des informations à propos de l’expérience et des préférences parentales pour l’accompagnement à l’implémentation d’un outil de communication alternative et améliorée afin d’améliorer la qualité des services octroyés aux familles. Pour ce faire, une enquête en ligne a été conduite, grâce à un nouveau questionnaire basé sur la littérature, à l’attention de parents utilisant un outil de communication avec leur enfant.

Après analyse descriptive puis approfondie des réponses, des résultats intéressants ont été mis en avant. D’un côté, nous remarquons que l’expérience actuelle des parents est contradictoire avec la littérature. Nous avons donc imaginé, notamment, une amélioration dans les services octroyés depuis les dernières années. D’un autre côté, les parents ont, tout de même, des préférences élevées. Celles-ci ont pu être expliquées ou nuancées grâce à la littérature. Plus globalement, nous remarquons que certains ont des préférences élevées pour des suivis qu’ils ont déjà reçus. Par ailleurs, les préférences actuelles correspondent à celles exprimées dans d'anciennes études. Ce phénomène démontre que les interventions de CAA actuelles sont, malgré une éventuelle amélioration, encore insuffisantes.

Pour finir, nous avons tenté de décrire concrètement différents soutiens qui pourraient être intéressants à considérer pour l’amélioration de la qualité des services octroyés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2.pdf
Description:
Taille: 2.3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rodriguez Torres, Virginie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 108
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.