Recueil de l'expérience et évaluation des préférences parentales dans l'accompagnement à l'implémentation d'un outil de communication alternative et améliorée
Rodriguez Torres, Virginie
Promoteur(s) : Maillart, Christelle
Date de soutenance : 22-jan-2019/23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6301
Détails
Titre : | Recueil de l'expérience et évaluation des préférences parentales dans l'accompagnement à l'implémentation d'un outil de communication alternative et améliorée |
Auteur : | Rodriguez Torres, Virginie |
Date de soutenance : | 22-jan-2019/23-jan-2019 |
Promoteur(s) : | Maillart, Christelle |
Membre(s) du jury : | Martinez Perez, Trecy
Morsomme, Dominique |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 106 |
Mots-clés : | [fr] CAA [fr] Expérience parentale [fr] Préférences parentales [fr] Technologies d'assistance |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Au cours des dernières années, beaucoup de changements sont apparus au niveau de l’utilisation et de l’impact des technologies, aboutissant à l’apparition de nouveaux outils mobiles, mais également à des changements dans le rôle du parent et du professionnel dans l’intervention CAA. Les services octroyés sont également différents. De ce fait, les parents se plaignent de difficultés dans l’implémentation de l’outil. Etant donné l’importance de l’inclusion de ceux-ci dans l’intervention, il est important de les comprendre (au niveau de leurs préférences d’une part et de leurs difficultés et expérience d’autre part) afin de leur octroyer des services les plus adéquats possibles.
L’objectif de l’étude est donc d’obtenir des informations à propos de l’expérience et des préférences parentales pour l’accompagnement à l’implémentation d’un outil de communication alternative et améliorée afin d’améliorer la qualité des services octroyés aux familles. Pour ce faire, une enquête en ligne a été conduite, grâce à un nouveau questionnaire basé sur la littérature, à l’attention de parents utilisant un outil de communication avec leur enfant.
Après analyse descriptive puis approfondie des réponses, des résultats intéressants ont été mis en avant. D’un côté, nous remarquons que l’expérience actuelle des parents est contradictoire avec la littérature. Nous avons donc imaginé, notamment, une amélioration dans les services octroyés depuis les dernières années. D’un autre côté, les parents ont, tout de même, des préférences élevées. Celles-ci ont pu être expliquées ou nuancées grâce à la littérature. Plus globalement, nous remarquons que certains ont des préférences élevées pour des suivis qu’ils ont déjà reçus. Par ailleurs, les préférences actuelles correspondent à celles exprimées dans d'anciennes études. Ce phénomène démontre que les interventions de CAA actuelles sont, malgré une éventuelle amélioration, encore insuffisantes.
Pour finir, nous avons tenté de décrire concrètement différents soutiens qui pourraient être intéressants à considérer pour l’amélioration de la qualité des services octroyés.
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