Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 12

La perception du vieillissement à travers les âges

Download
Adam, Marie ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 22-Jan-2019/23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6312
Details
Title : La perception du vieillissement à travers les âges
Translated title : [fr] La perception du vieillissement à travers les âges.
Author : Adam, Marie ULiège
Date of defense  : 22-Jan-2019/23-Jan-2019
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Schroyen, Sarah ULiège
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] Perception du vieillissement
[fr] Agisme
[fr] Sénescence
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’âge, après le sexe et la race,constitue un des facteurs de discrimination le plus répandu dans notre société actuelle. La perception du vieillissement est donc teintée de stéréotypes âgistes et se voit ternie de négativité. Ce phénomène n’est pas sans conséquences sur les personnes âgées. La littérature à ce sujet illustre l’ampleur de ces effets délétères sur ces dernières.
Dans le cadre de ce mémoire, nous avons tenté de dresser un état des lieux actuel de la perception de la » personne âgée » chez une population de tous âges en mettant en avant les stéréotypes les plus répandus. Nous avons également voulu d’une part évaluer de quelle façon notre vision du vieillissement évoluait avec l’âge et, d’autre part, mesurer l’influence d’autres facteurs tels que le genre et le niveau socio-culturel sur nos représentations du vieillissement.
Auniveaudelaméthodologie utilisée,nousavonsévaluécetteperceptionparlebiais de la tâche des fluences, qui consiste à récolter les cinq mots énoncés spontanément en référence à la « personne âgée » (« la tâche des fluences »). Nous avons également tenté de mesurer la propension des individus à l’âgisme en utilisant des questionnaires auto-rapportés (ASD et FSAR-14). Les mots récoltés pour « la personne âgée » étaient issus de notre échantillon composé de personnes adultes et âgées, combinés à des données d’études antérieures réalisées au sein de l’Unité de la Sénescence réalisées sur des participants âgés de 2 à 102 ans. Les questionnaires, en revanche, n’ont été administrés qu’à l’échantillon de cette présente recherche.
Les résultats obtenus mettent en avant une perception du vieillissement ambivalente dans notre échantillon. En effet, en moyenne, les différents groupes d’âge démontrent une vision relativement neutre. Ensuite, la tâche des fluences a permis de mettre en avant une influence de l’âge et du genre sur la perception de la « personne âgée ». Celle-ci suivrait en quelque sorte une tendance en « U » au fur et à mesure de l’avancée en âge, avec une perception plus positive chez les enfants et les personnes âgées elles-mêmes et une perception plus négative chez les adultes. En revanche, les résultats issus des questionnaires explicites n’ont démontré aucun lien significatif entre le genre et le NSC. Toutefois, ces questionnaires ont été entachés de désirabilité sociale, évaluée par le biais du questionnaire DS36.
En conclusion, la perception du vieillissement se montre relativement ambivalente, oscillant entre le négatif et le positif, et cette tendance évolue en fonction de l’âge, de façon non-linéaire. Cependant, la « rudesse » des stéréotypes négatifs énoncés dans cette recherche nous prouve que le chemin est encore long pour combattre l’âgisme.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2018-2019_La perception du vieillissement à travers les âges_MarieAdam_20104494.pdf
Description:
Size: 2.87 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire 2018-2019_La perception du vieillissement à travers les âges_MarieAdam_20104494.pdf
Description: -
Size: 211.48 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Adam, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schroyen, Sarah ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.