Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 56 | DOWNLOAD 0

Comment les élèves vivent-ils les moments passés en cour de récréation ? Sondage auprès d’élèves de 4e et 6e années de l’enseignement primaire sur leur vécu en cour de récréation, en particulier leur vécu éventuel de peur

Download
Vanhacht, Gaëlle ULiège
Promotor(s) : Mouvet, Bernadette ULiège
Date of defense : 5-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/632
Details
Title : [fr] Comment les élèves vivent-ils les moments passés en cour de récréation ? Sondage auprès d’élèves de 4e et 6e années de l’enseignement primaire sur leur vécu en cour de récréation, en particulier leur vécu éventuel de peur
Author : Vanhacht, Gaëlle ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2013
Advisor(s) : Mouvet, Bernadette ULiège
Committee's member(s) : Born, Michel ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 86
Rameau keyword(s) : Ecoliers
Cours d'école
Récréation
Peur chez l'enfant
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le champ d’appréhension de notre recherche porte sur le ressenti des élèves concernant un moment clé et itératif de leur scolarité : le temps de la récréation. Nous avons exprimé cela par la question de recherche suivante : « Comment les élèves vivent-ils les moments passés en cour de récréation? ». Un sondage sous forme de questionnaire que nous avons créé, à été mené auprès d’élèves de quatrième et de sixième année de l’enseignement primaire. La principale motivation de cette étude a consisté à investiguer d’une part le vécu de ces enfants dans la cour de récréation et d’autre part à interroger la potentialité de l’existence d'un sentiment de peur ressenti durant ce moment particulier. Le médiat par lequel nous avons choisi de former notre représentation de ce champ de recherche, le sondage, a été proposé à une population large de quatre cents élèves répartis dans quatorze école de la région liégeoise. Il comprend quatorze questions à choix multiples et deux questions ouvertes, soit seize questions. Il a été réalisé durant les mois de mars et d’avril 2013 dans trois communes. Au total, quatre cents élèves de quatrième et de sixième primaire ont répondu à notre questionnaire. Cet écrit reprend l'analyse critique des données récoltées ainsi que les conclusions que nous avons jugées légitime de pouvoir former. Les références principales de notre recherche sont Carra (2009), Delalande (2001) et Luminet (2008).


File(s)

Document(s)

File
Access s104381Vanhacht2013.pdf
Description: -
Size: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vanhacht, Gaëlle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Born, Michel ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 56
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.