Comment les élèves vivent-ils les moments passés en cour de récréation ? Sondage auprès d’élèves de 4e et 6e années de l’enseignement primaire sur leur vécu en cour de récréation, en particulier leur vécu éventuel de peur
Vanhacht, Gaëlle
Promotor(s) : Mouvet, Bernadette
Date of defense : 5-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/632
Details
Title : | [fr] Comment les élèves vivent-ils les moments passés en cour de récréation ? Sondage auprès d’élèves de 4e et 6e années de l’enseignement primaire sur leur vécu en cour de récréation, en particulier leur vécu éventuel de peur |
Author : | Vanhacht, Gaëlle |
Date of defense : | 5-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Mouvet, Bernadette |
Committee's member(s) : | Born, Michel
Fagnant, Annick |
Language : | French |
Number of pages : | 86 |
Rameau keyword(s) : | Ecoliers Cours d'école Récréation Peur chez l'enfant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le champ d’appréhension de notre recherche porte sur le ressenti des élèves concernant un moment clé et itératif de leur scolarité : le temps de la récréation. Nous avons exprimé cela par la question de recherche suivante : « Comment les élèves vivent-ils les moments passés en cour de récréation? ». Un sondage sous forme de questionnaire que nous avons créé, à été mené auprès d’élèves de quatrième et de sixième année de l’enseignement primaire. La principale motivation de cette étude a consisté à investiguer d’une part le vécu de ces enfants dans la cour de récréation et d’autre part à interroger la potentialité de l’existence d'un sentiment de peur ressenti durant ce moment particulier. Le médiat par lequel nous avons choisi de former notre représentation de ce champ de recherche, le sondage, a été proposé à une population large de quatre cents élèves répartis dans quatorze école de la région liégeoise. Il comprend quatorze questions à choix multiples et deux questions ouvertes, soit seize questions. Il a été réalisé durant les mois de mars et d’avril 2013 dans trois communes. Au total, quatre cents élèves de quatrième et de sixième primaire ont répondu à notre questionnaire. Cet écrit reprend l'analyse critique des données récoltées ainsi que les conclusions que nous avons jugées légitime de pouvoir former. Les références principales de notre recherche sont Carra (2009), Delalande (2001) et Luminet (2008).
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