Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 164 | DOWNLOAD 3

Compréhension à la lecture, métacognition et stratégies : lire le questionnaire AVANT ou APRES le texte

Télécharger
Vanhaelen, Sandrine ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/633
Détails
Titre : [fr] Compréhension à la lecture, métacognition et stratégies : lire le questionnaire AVANT ou APRES le texte
Auteur : Vanhaelen, Sandrine ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2013
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Vincent, Coline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clé(s) Rameau : Lecture -- Aspect cognitif
Métacognition
Styles cognitifs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au moment où les résultats des études internationales classent l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à peine au-dessus de la moyenne internationale et pour certaines d'entre elles, parfois même en-dessous de cette moyenne, il est interpellant de constater qu'un grand nombre de propositions d'amélioration de celui-ci existent depuis longtemps mais ne sont pourtant pas d'application dans les pratiques de classes. La lecture, au centre et à la base de tous les apprentissages est elle-même l'objet de nombreuses recherches. Elle est décortiquée et observée à la loupe par des chercheurs de tous pays. Ceux-ci proposent des pistes pour améliorer son enseignement, comme par exemple l'enseignement explicite des stratégies de lecture. Ce mémoire propose une recherche qui s'intéresse particulièrement à un point précis du processus de la lecture : l'exercice de compréhension à la lecture à l'aide d'un questionnaire se rapportant à un texte. Nous tenterons de percevoir si lire le questionnaire avant le texte influence les stratégies de lecture et de réponse aux questions. Nous tenterons également de voir si les enfants sont conscients des stratégies qu'ils mettent en place lors de ce genre d'exercice et enfin, nous mettrons en place un procédé quantitatif afin de voir si l'une ou l'autre stratégie de lecture se révèle plus efficace que l'autre.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s920770Vanhaelen2013.pdf
Description: -
Taille: 869.56 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s920770Vanhaelen2013cfd.pdf
Description: -
Taille: 2.19 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vanhaelen, Sandrine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vincent, Coline ULiège Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Département d'éducation et formation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 164
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.