Compréhension à la lecture, métacognition et stratégies : lire le questionnaire AVANT ou APRES le texte
Vanhaelen, Sandrine
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/633
Détails
Titre : | [fr] Compréhension à la lecture, métacognition et stratégies : lire le questionnaire AVANT ou APRES le texte |
Auteur : | Vanhaelen, Sandrine |
Date de soutenance : | 3-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Vincent, Coline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 74 |
Mots-clé(s) Rameau : | Lecture -- Aspect cognitif Métacognition Styles cognitifs |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Au moment où les résultats des études internationales classent l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à peine au-dessus de la moyenne internationale et pour certaines d'entre elles, parfois même en-dessous de cette moyenne, il est interpellant de constater qu'un grand nombre de propositions d'amélioration de celui-ci existent depuis longtemps mais ne sont pourtant pas d'application dans les pratiques de classes. La lecture, au centre et à la base de tous les apprentissages est elle-même l'objet de nombreuses recherches. Elle est décortiquée et observée à la loupe par des chercheurs de tous pays. Ceux-ci proposent des pistes pour améliorer son enseignement, comme par exemple l'enseignement explicite des stratégies de lecture. Ce mémoire propose une recherche qui s'intéresse particulièrement à un point précis du processus de la lecture : l'exercice de compréhension à la lecture à l'aide d'un questionnaire se rapportant à un texte. Nous tenterons de percevoir si lire le questionnaire avant le texte influence les stratégies de lecture et de réponse aux questions. Nous tenterons également de voir si les enfants sont conscients des stratégies qu'ils mettent en place lors de ce genre d'exercice et enfin, nous mettrons en place un procédé quantitatif afin de voir si l'une ou l'autre stratégie de lecture se révèle plus efficace que l'autre.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 869.56 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Taille: 2.19 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.